"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman d'amour n'est pas oeuvre de simple imagination : tamurt « le pays » des ancêtres, y est montré dans toute sa véritable richesse, propre et « singulière », ainsi qu'en témoigne la diversité de sa longue culture de constante résistance, dans un va et vient fécond entre tradition et modernité, en dépit de -ou grâce à- une longue oralité. Culture aujourd'hui foisonnante, présente jusque très loin de son foyer natal grâce à l'activité de sa diaspora, et de ses nombreux hommes et rares femmes qui ont pu et su fréquenter activement les précoces écoles laïques françaises de Kabylie. Culture toujours dynamique jusqu'aujourd'hui, ouverte et en mouvement constamment créatif déjà enrichi au dialogue avec les cultures internationales, tel, rapporté ici, cet exemple d'adaptation par un créateur kabyle d'une pièce de théâtre . chinois ! La culture kabyle, vivante et toujours prolifique, occupe bien désormais une place reconnue dans le patrimoine culturel universel, par goût de justesse et souci esthétique de l'expression.
Ce « roman » qui n'en est pas un mais beaucoup plus, parlera à celui qui, pour toujours, est tombé amoureux des montagnes éblouissantes de la Kabylie, de ses plages écumantes, de ses torrents, de ses forêts, de son ciel infini, de ses villages bruissant de jeunesse, d'espérance et de souvenirs, joyeux ou héroïques que l'auteur fait resurgir au hasard de ses promenades et de ses rencontres.
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