Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Écrire une chanson engagée (de surcroît, une bonne chanson engagée) est sans doute l'exercice le plus difficile qui soit, dans quelque style que ce soit mais encore davantage dans le rock : ce genre musical a engendré un nombre incalculable de chansons à slogans d'une bruyante pauvreté, comme s'il n'était pas fait pour exprimer un discours politique. C'est d'ailleurs un peu le cas, le rock ayant écrit son histoire à coup d'images fortes, d'anecdotes légendaires, de looks atroces ou novateurs, et surtout d'une sophistication musicale qui contredit, a priori, la portée du discours qui l'accompagne.
Pour autant, cela ne signifie pas que le rock ne peut être conscient. Mais de quelle manière ? Dans les actes ou dans ses textes ? De façon systématique ou ponctuelle ? Pour quels résultats : de bonnes chansons, un monde meilleur pour nos enfants ?
L'ambition de ce livre est non seulement d'offrir un panorama des rapports entre rock et politique au cours des 60 dernières années, de la façon dont l'un et l'autre se conjuguent ou se tournent le dos, des conditions de leur union, mais aussi de discuter la manière de le faire, selon que le rock exige ou non - en l'occurrence, ce sera oui - une forme particulière.
Loin d' un manifeste musicologique (et encore moins politique), l'ouvrage se veut avant tout informatif, objectif et léger. Mais il ne se gène par pour pointer du doigt les excès dans lesquels les rockers ont parfois sombré lorsqu'ils parlaient de politique, et n'hésite pas à évoquer cette intégrité de façade derrière laquelle campent certains groupes engagés, condamnant par exemple, au nom de la lutte contre le "système", toute formation publiant ses disques sur une major, élaborant en cela un art complexé, manichéen et, finalement, bien moins libre qu'il n'y aspire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force