"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En parallèle de l'exposition Roberto Matta présentée en octobre 2018 à la galerie Diane de Polignac à Paris, les éditions Arteos publient un ouvrage consacré à la correspondance entre le peintre Roberto Matta et le critique d'art Alain Jouffroy.
L'ouvrage présente une partie (1952-1956) de la très riche correspondance, inédite, entre le peintre surréaliste d'origine chilienne Roberto Matta (1911-2002) et le critique d'art français, poète, artiste et essayiste Alain Jouffroy (1928-2015).
En puisant dans de nombreuses archives, cet ouvrage met en lumière des échanges d'une rare intensité entre deux artistes majeurs ; deux créateurs au coeur d'une scène artistique européenne en pleine effervescence. Le lecteur découvrira au fil des échanges épistolaires l'implication des deux protagonistes dans les grands mouvement artistiques de l'après-guerre, mais aussi une particularité de ton qui leur donne une place singulière.
Cette correspondance, avec pour fil conducteur une profonde et sincère amitié, met aussi en avant des engagements artistiques, idéologiques et politiques - et au delà de l'histoire de l'art, c'est une formidable aventure humaine qui se dessine en filigrane.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !