Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un plateau d´Auvergne : un hameau perdu, un auteur en vacances. L´auteur, deux mois durant, pêche la truite. Il le fait avec une foi modeste et sûre. Il nous amène à nous demander si l´on peut vraiment être un homme sans être un pêcheur de truites.
Maurice Toesca est pêcheur, homme et auteur : ceci et cela en même temps, et l´un par l´autre. Pêcheur, il connaît sa technique et la perfectionne ; le poisson, de son côté, n´ignore pas la sienne ; si bien que, chaque année, la lutte se fait plus précise, sans toutefois aller jusqu´à devenir inexpiable. Mais déjà les ruses ou l´indulgence de la proie ; l´eau du ruisseau, les cailloux, les hautes herbes ; le vent, les ombres et les trous de lumière, la coulée du temps : c´est ici que l´homme s´éveille ; il y trouve son butin le plus pur et le plus sûr. Il se sent libre, accordé aux choses et à l´instant, non moins accordé aux êtres. Il s´accepte ; il n´est pas mécontent de lui-même et il le dit.
Ce que Maurice Toesca nous offre dans ce petit livre, c´est le midi de l´Auvergne mais aussi celui du coeur.
« Ce sont les pages les plus heureuses que Maurice Toesca ait écrites. » Marcel Arland
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force