Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une affaire à creuser...Tallulah, 19 ans, n'est pas rentrée de sa soirée. Elle a confié son fils, qui n'est encore qu'un nourrisson, aux soins de sa mère. Jamais elle ne l'aurait abandonné. Si elle n'est pas de retour chez elle, c'est que quelque chose - ou quelqu'un - l'en a empêchée. La dernière fois qu'elle a été vue, c'était aux Cendres, un domaine situé à lisière de la forêt.Deux ans après la disparition de l'adolescente, Sophie s'installe à Maypole House, le prestigieux pensionnat dont son compagnon vient de devenir directeur. Dans le jardin de leur cottage, elle découvre un morceau de carton punaisé sur la clôture qui porte l'inscription « Creusez ici ». Il n'en faut pas davantage pour que Sophie s'empare de cette affaire classée un peu trop vite. C'est le début d'un jeu de piste étourdissant.« Le meilleur thriller de Lisa Jewell à ce jour ! » Harlan Coben« Brillant, émouvant et d'une justesse saisissante. » Paula Hawkins« Lisa Jewell au sommet de son art ! » Publishers Weekly« Un thriller haletant dont les dernières pages m'ont tiré des larmes. » The Guardian« La maestra du thriller est de retour. » PopSugar
Formidable !
L'angoisse de tous parents avec un dénouement inattendu.
"Le manoir est vide en ce moment. Il appartient à une famille de Guernesey ; le mari gère des fonds spéculatifs, et la femme ressemble à un mannequin, poursuit-elle en levant légèrement les yeux au ciel. Leur fille était l’une de nos élèves. Scarlett. Très talentueuse. Mais je vous déconseille de vous y rendre. Parfois, les jeunes y vont parce qu’il y a une piscine et un court de tennis, mais ils se perdent toujours en rentrant, et il n’y a pas de réseau dans les bois."
« Le meilleur thriller de Lisa Jewell à ce jour ! » - Harlan Coben
« Brillant, émouvant et d’une justesse saisissante. » - Paula Hawkins
« Lisa Jewell au sommet de son art ! » - Publishers Weekly
« Un thriller haletant dont les dernières pages m’ont tiré des larmes. » - The Guardian
« La maestra du thriller est de retour. » - PopSugar
Harlan Coben et Paula Hawkins n’ont pas mentis, une lecture captivante pour un thriller rythmé, des non dits, des doutes avant la disparition de Tallulah, relation toxique. Une intrigue psychologique efficace et machiavélique.
Dans la petite ville d'Upfield Common (Grande-Bretagne), un jeune couple, Tallulah et Zack (19 ans), s’offre une soirée de détente au pub du coin pendant que Kim, la mère de Tallulah, garde Noah, leur nourrisson. Assez tard dans la nuit, Kim reçoit un message lui annonçant qu’ils ne rentrent pas tout de suite, car ils veulent continuer la soirée chez des amis. Kim répond que tout va bien et qu’ils peuvent y rester le temps qu’ils souhaitent. Mais le lendemain matin, les deux jeunes ne sont toujours pas rentrés à la maison. Très inquiète, Kim essaie de les appeler au téléphone. Aucun ne répond. Elle se rend alors chez Meg, la mère de Zack, dans l’espoir qu’ils soient chez elle. Mais il n’en est rien. Le barman du pub où ils ont commencé la soirée lui apprend qu’ils sont partis finir la fête dans la belle propriété des parents de Scarlett. Celle-ci lui confirme que la bande de jeunes est bien venue chez elle et que Tallulah et Zack sont restés parmi les derniers. Elle précise même qu’ils sont repartis en disant qu’ils avaient appelé un taxi. L’ennui, c’est qu’aucune des compagnies de taxis de la région n’a chargé de couple à cet endroit cette nuit-là…
« Rentre avant la nuit » n’est pas vraiment un roman policier classique, ni un thriller, ni même un roman noir. Ce serait plutôt un drame sentimental. L’intérêt ne vient pas vraiment de l’enquête en elle-même. Elle piétine tout au long des 454 pages de ce bouquin par ailleurs assez facile à lire grâce à de nombreux dialogues, un style léger et surtout de continuels allers et retours entre l’avant et l’après pour une affaire qui traine sur presque deux années. Pas non plus de fausses pistes, pas de fin surprenante et pas d’accumulation de cadavres si l’on oublie un troisième meurtre en toute fin, bâclé quelques pages, voire un brin invraisemblable d’ailleurs. Madame Jewell a préféré privilégier la psychologie, la description de sentiments, d’états d’âme de personnages assez stéréotypés et s’est complu dans une affaire de romance entre filles aussi paumées chez les riches que chez les pauvres, avec en prime des relations sexuelles saphiques qui tournent mal. Elle qualifie elle-même son style de « cosy ». On pourrait même dire « softly » voire « girly », de sorte qu’on n’est plus très loin de la fameuse « chicklit » qui a un important public dont nous ne faisons pas partie. Les amateurs de « punchy » et de « close to the bone » pourront éviter ce « jewel » (« joyau »). Clinquant pseudo qui peut agacer…
Tallulah est une jeune femme de 19 ans, maman d'un petit Noah qu'elle a eu avec son petit ami Zach, leur relation est compliqué. Zach est revenu et tente de se racheter au mieux au yeux de Tallulah, il veut éléver leur fils et construire un avenir avec eux mais pour l'instant ils vivent chez Kim la grand mère et maman de Tallulah.
Un soir ils partent a une soirée chez des amis mais ils ne reviendront jamais, que c'est-il passé ?
La grand mère va aussitot prévenir la police et va avoir affaire a un inspecteur qui fera tout son possible pour déméler cette disparition.
Car la soirée a eu lieu chez une riche amie de sa fille et leur relation pose beaucoup de questionnement.
La mère de cette amie confirmera bien leur départ tardif a bord d'un taxi mais la encore il y a des incohérences.
Puis les années passent et un nouveau directeur de l'établissement scolaire s'installe avec son épouse et cette dernière va faire la découverte lors d'une promenade d'un écrin enterré proche de leur domicile qui contient une bague.
De là elle va faire certaines recherches qui l'amèneront a la disparition de ces deux jeunes et rencontrera la maman de Tallulah qui elle n'a jamais abandonné l'idée de retrouver sa fille et qui élève son petit fils depuis.
Suite a cette découverte l'enquète va reprendre de plus belle et on va découvrir tous les mystère de cette disparition.
J'ai adoré ce livre que j'ai totalement dévoré, les rebondissements, l'intrigue et le suspense en ont fait un très bon moment de lecture avec une plume que j'ai beaucoup apprécié et qui me donne envie de découvrir d'autres titres de l'autrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !