A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Une machine à fabriquer des électeurs » !
C'est ainsi que Denis de Rougemont définissait l'école obligatoire en 1929, dans un pamphlet à charge intitulé Les Méfaits de l'instruction publique.
Depuis, l'auteur de L'Amour et l'Occident n'a cessé de questionner dans son oeuvre le rôle central de l'éducation, nous amenant à rénover nos manières de penser, de chercher, de transmettre.
L'enseignement vise-t-il à former des personnes libres et responsables, dotées d'un esprit critique et d'un pouvoir de contestation, jusqu'au coeur même de la société dans laquelle elles vivent ? Ou bien ne s'agit-il que de produire des individus calibrés, en fonction des exigences de l'économie et du marché ?
Peut-on se comprendre et conserver un langage commun malgré la spécialisation toujours plus grande des savoirs ? Comment promouvoir le civisme, et recréer une communauté humaine à l'échelle des régions et de l'Europe, que Rougemont défend en fédéraliste convaincu ? Selon quels règles et principes peut-on « former des Européens », préalable à toute fédération européenne véritable ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondent ces essais, rassemblés ici pour la première fois en un volume. Tous en appellent à « réinventer » l'école et l'université, et dressent le portrait en creux d'un humaniste soucieux de la participation active et consciente de chacun à l'organisation et à l'orientation de la Cité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste