Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Monographie de référence de la sculptrice Regina, figure du second futurisme italien des années 1930, liée au Movimento Arte Concreta, dont l'oeuvre méconnue apparaît comme l'une des plus fascinantes et novatrices du panorama artistique européen du XXe siècle.
L'ouvrage vise à rendre compte de l'ensemble des dimensions d'une personnalité unique, restée à tort en marge de l'histoire et redécouverte aujourd'hui comme une figure complexe, expérimentale, multiple et poétique. La légèreté des matériaux, le dynamisme des formes, un langage fait de synthèses géométriques et d'abstractions lyriques donnent vie aux oeuvres de Regina, associées à une pratique quotidienne déterminée et rigoureuse. Plus de deux cents oeuvres - sculptures, mobiles, dessins, maquettes en papier et carnets de notes - structuent un parcours qui se déploie à travers les thèmes, les époques, les relations avec les mouvements d'avant-garde et les événements biographiques, de l'époque fasciste aux années de prospérité de l'après-guerre. Avec des essais de Christine Macel, Lorenzo Giusti, Chiara Gatti, Paolo Campiglio, Paolo Sacchini, et un projet photographique de Delfino Sisto Legnani.
Publié à l'occasion du don d'un ensemble substantiel d'oeuvres de Regina Cassolo Bracchi au Centre Pompidou, Paris, et à la GAMeC, Bergame, présenté dans le cadre des expositions Regina. Della scultura à la GAMeC et Elles font l'abstraction au Centre Pompidou en 2021, puis au Guggenheim Museum Bilbao en 2021-2022.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"