"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage propose une plongée dans le fonds exceptionnel d'autochromes conservé par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Un procédé de photographie couleur révolutionnaire conçu au début du 20e siècle par les frères Lumière et qui fut abandonné au début des années 1930.
Avec près de 170 images en couleur de la première guerre mondiale le lecteur découvrira la technique de l'autochrome et les prises de vue colorées qu'elle permet à travers les regards d'opérateurs de la Section photographique de l'armée (SPA) mais aussi de Jean-Baptiste Tournassoud, photographe amateur éclairé proche de la SPA.
La dernière partie de l'ouvrage est une véritable enquête dans les fonds d'archives photographiques de la première guerre mondiale pour retracer le parcours de ces photographes, leur production et élucider les mystères qui entourent l'attribution d'une photographie à son auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !