"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment continuer à vivre sa passion quand on vous l'interdit ? En 1936, le dictateur Metaxas frappe de censure le Rébétiko, une musique qu'il accuse de démoraliser la jeunesse grecque. Bèba, jeune chanteuse, va chercher comment sauver sa passion, son métier et le café où elle se produit, aidée de Markos, Batis, Stavros et Anestis, les intenables protagonistes du premier livre. Découvrez la suite de Rébétiko, un ouvrage marquant : avec près de 25000 exemplaires vendus, encensé par la presse et les libraires, multiprimé au festival d'Angoulême et ailleurs, il a marqué l'histoire de la bande dessinée et de Futuropolis dès sa sortie en 2009 ! En attendant la version classique de Rébétissa en couleur qui paraîtra en mars 2024, voici déjà pour les amateurs de David Prudhomme une version collector au tirage unique, des planches en noir et blanc à l'italienne (pour pouvoir profiter au maximum des dessins) pour les fêtes de Noël !
Grèce; 1936
Le dictateur Metaxas a lâché les chiens. Les flics saccagent les cafés, cassent les instruments et les doigts de musiciens. Certaines musiques sont acceptables, d'autres pas. Les airs orientaux sont bannis, les chants qui mènent la jeunesse à la déchéance aussi. Pour le café de Katina, c'est une question de survie. La jeune chanteuse Béba, sa sœur Marika, les musiciens Markos, Stavris, Batis, surveillés par la police, veulent rester ensemble, libres et vivre de leur passion.
Ils sont rébètes. Pauvres, rejetés, ils n'ont que la musique, les femmes, l'alcool. David Prudhomme rappelle ses héros de Rébétiko (2009, Futuropolis) pour une nouvelle danse contre la dictature militaire. Celui qui est célébré par BDboum à Blois ce week-end nous replonge dans l'ambiance tendue d'une Grèce tenaillée, sous le joug de la censure. Ses héros sont des gens simples, droits, qui n'ont que le bouzouki comme arme et leurs mots chantés comme munitions.
Je ne sais pas ce que donnera la version couleurs prévue pour mars-avril. Mais ce format à l'italienne, limité à 2500 exemplaires, est d'une beauté ! David Prudhomme nous offre un dessin lumineux, léger et hypnotique. Le temps s'écoule lentement, les cases silencieuses vous imprègnent. Le récit vous prend par la main et vous emmène pour une danse pleine de sens jusqu'à une fin poignante.
Du rébétiko (musique issue de l'exil d'Asie mineure vers la Grèce dans les années 20), David Prudhomme fait un symbole. Du passé, de l'oubli, des voix qu'on tente de faire taire, des modes de vie différents, des cris qu'on cherche à étouffer... Rébétissa est un magnifique album à offrir à quelqu'un qu'on aime !
Et rendez-vous est pris pour la version colorisée !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !