A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce livre est le premier récit intime de Marc-Olivier Fogiel sur un sujet qui lui tient à coeur et tient toute la société française en haleine, la gestation pour autrui. Avec son mari François, il est devenu père de deux petites filles nées d'une GPA éthique aux États-Unis. Il nous raconte les origines de cette décision, comment il a dépassé ses propres a priori et pris le parti de la famille. Les obstacles. Les inquiétudes. Les joies. Si le père de famille est un aventurier du monde moderne, comme l'a dit un penseur, être père par GPA est une aventure avec plus d'obstacles qu'aucune autre, et d'autant plus de bonheurs.
Père, et mère. Hétérosexuel, gay, ou lesbienne. Il n'existe pas de modèle, qui ferait de la GPA un mode de procréation pour « bobos », comme disent ceux qui méprisent. Et voilà pourquoi ce livre est bien plus qu'un récit intime. Marc-Olivier Fogiel est allé à la rencontre de dizaines de Français, hommes et femmes de toute condition, à Paris et en province, pour raconter « d'autres GPA que la mienne », comme il dit. Loin des fantasmes, voici des faits. Un livre qui permet de se faire une opinion en connaissance de cause. Ecoutez les histoires de Jules et d'Alexandra, enseignants, de Mathieu, célibataire, et de Thierry et Pascal, qui vivent ensemble, de tant d'autres...
Personnel et pédagogique, compatissant et combatif, dépassionné et passionnant, voici un livre majeur pour une société détendue - et qui l'est déjà plus qu'on ne veut bien le croire.
Marc-Olivier Fogiel a toujours assumé son histoire.
Aujourd'hui il l’a raconte. Il se livre avec réalisme, simplicité et intimité.
Il nous propose une « immersion » dans le monde de la GPA avec son regard de journaliste. Et son regard de père.
La GPA concerne les couples homosexuels mais aussi en grande partie les couples hétérosexuels.
Il est question d'enfants. De parents. De familles. « Des récits de bonheurs et de malheurs ».
L’auteur parle des difficultés physiques, psychologiques, financières, administratives, juridiques… pour devenir enfin parents.
La société évolue et la loi aussi. Heureusement.
Monsieur Fogiel…Pour répondre à votre question … votre famille n’a rien ou plutôt elle a tout… c’est une famille aimante.
Il n’est jamais facile de se battre pour ses convictions et, de les assumer dans un livre quand on est un personnage public. Surtout sur un sujet compliqué et polémique, tel que la GPA.
On connait tous Marc Olivier Fogiel, excellent journaliste et interviewer. Souvent présenté comme arrogant, vindicatif dans ses émissions.
C’est un tout autre homme que l’on découvre dans ce témoignage, autour de la naissance de ses filles, son expérience avec son mari et sa famille. Sa rencontre avec celle qui portera les petites, avec celle qui donnera les ovocytes. Le parcours ensuite, afin de faire reconnaître la paternité sur le plan légal en France.
On pourrait dire, encore un témoignage de people, qui a eu de la chance. Mais de nombreux exemples de couples hétéros ou homosexuels viennent étayer ce récit.
C’est troublant, touchant, très intéressant et j’espère sincèrement que si cela n’arrive pas à convaincre les détracteurs, ils comprendront davantage la démarche.
Car un désir d’enfant, et de famille, ce n’est pas un caprice mais quelque chose de normal.
Et là, il est réfléchi plus que jamais. La société a changé, les enfants aussi, et quand tout cela est bien cadré et expliqué, on final, on a des enfants et des parents heureux et équilibrés.
Alors, merci Monsieur Fogiel pour tous ces éléments qui, apporteront de l’espoir à de nombreuses personnes en quête de famille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste