"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur, de son vrai nom Jean René Pyls, Européen convaincu, obtint à l'Université Libre de Bruxelles un diplôme de sciences politique et diplomatique et une licence en journalisme, sans oublier des compléments d'économie à Oxford et de gestion d'entreprise organisé par l'Ecole de Commerce Solvay à Bruxelles.
Sa formation et sa vie professionnelles l'ont amené à devenir Juge consulaire au Tribunal de Commerce de Bruxelles.
Enfin, des participations régulières depuis près de 40 ans à des Congrès oenologiques à Bordeaux notamment et de nombreux voyages dans la France vinicole lui ont fait acquérir une certaine maîtrise dans les vins et devenir membre de jurys de dégustation belge et international.
Détenteur de nombreux diplômes accordés par différentes Confréries, il est actuellement le Maître de la Commanderie de Bordeaux à Bruxelles.
Ce livre présente en premier lieu un chapitre de généralités concernant le vin, ce qu'il représente et le plaisir qu'on en retire.
Il va de soi que cette boisson qu'on retrouve dans le monde entier, sauf dans les régions trop froides ou tropicales existe depuis la plus haute Antiquité. D'où plusieurs chapitres débutant avant notre ère et se poursuivant au Moyen-Age, dans les Temps Modernes et jusqu'à nos jours.
Des livres religieux y sont mentionnés, des philosophes, des gens d'Eglise qui contribuèrent au développement de cette boisson pour des raisons évidentes, religieuses et économiques, des médecins, des oenologues et des propriétaires viticoles y ont été référencés.
Mais ce "breuvage" peut aussi bien être bénéfique à notre santé que nocif, pris en excès. C'est pourquoi la Faculté a, dans cette anthologie, son mot à dire de par les vertus que le jus de treille peut procurer.
Mais que devient un bon vin s'il n'est pas bien conservé ? D'où l'importance de la continuation de son élevage dans une bonne cave.
De cette dernière aux lèvres, il n'y a qu'un pas : c'est la dégustation qui demande pas mal d'entraînement. Vignes, vignobles, c'est tout un contexte et un symbole que l'on ne peut effacer de sa mémoire après les avoir visités.
Enfin, une telle anthologie se devait d'aborder les grands vins de France : Bordeaux, Bourgogne, Champagne et autres, sans oublier quelques uns hors de l'hexagone.
In fine, un repas sans vin est une journée sans soleil. Dès lors, un accord nécessaire entre ces derniers et quelques plats dont une table ne présente qu'un des reflets, ce dont il est question dans une seconde partie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !