A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Par une longue nuit sans étoiles, onze personnages confient à la postérité, et bien malgré eux, le récit de leurs derniers instants.
Une flic et son supérieur. Un pompiste et son chien. Deux motards. Un hérisson. Puis les parents de deux adolescentes...Pourtant, tout allait si bien. Les filles étaient si mignonnes.
« Une petite merveille... Le suspense tient jusqu'au bout » - Les Échos
Longtemps, mais looooongtemps, que j'avais envie de le lire, ce "Protégeons les hérissons" d'Olivier Bordaçarre ! Et voilà que j'ai enfin pu mettre fin (faim ?) à cette insupportable attente !
"Les faits se sont déroulés dans la nuit du 10 juin 2005." Arrivés aux portes de la mort (ou de la vie, selon le côté où l'on se place), onze personnages racontent leurs ultimes moments. Comme en remontant du dernier domino tombé jusqu'au premier, celui qui est à l'initiative de la chute, chaque monologue nous fait faire un petit bond en arrière dans le temps et jette un éclairage partiel sur les évènements qui ont précédé cette hécatombe, mais aussi sur la vie de ceux qui vont mourir. Les monologues sont très brefs (le temps est compté quand on meurt !), incisifs, drolatiques et dramatiques, et se construisent à la manière de boîtes gigognes jusqu'aux révélations finales.
L'architecture est magistrale, car chaque narrateur offre un concentré de sa vie et de son caractère en un minimum de mots, tout en laissant passer une somme extraordinaire d'émotions. L'auteur réussit haut la plume le défi d'associer étroitement thriller, comique, tragique, étude de moeurs et psychologie, avec un zeste d'écologie grâce à ce hérisson sacrifié. Il parvient à maintenir le suspense jusqu'à la fin en distillant très progressivement informations et indices qui permettent au lecteur de reconstituer les faits et leur inéluctable enchaînement. C'est admirable de maîtrise et de finesse !
Cette friandise a été reprise par les éditions Antidata, spécialisées dans les textes courts, sous une chouette première de couverture qui mêle le rouge et le noir, le hérisson et le flingue. Suivi de "Jeunesse de plomb" qui évoque l'histoire vraie de Florence R. et Audry M., "Protégeons les hérissons" s'inspire "très librement" de ces faits réels.
Un petit livre que vous ne regretterez pas d'avoir dans votre bibliothèque !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...