"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces cinq textes ont été composés, sur d'assez nombreuses années, à des occasions très diverses. Il y est question de la guerre de Vendée, du cimetière parisien du Père-Lachaise, d'une enfance dans la Préhistoire, ou des rêves, jusqu'au monde le plus contemporain, et à la science-fiction. La vie, en effet, est ainsi faite, qu'elle n'est pas fixée. Très librement, donc, vous voilà entraîné, peut-être, au coeur d'un certain romantisme , qu'orienterait le théâtre ; sous l'étoile de Gérard de Nerval. A la fin : L'autoroute est déserte. Violemment éclairée, toujours. En son travers, à la peinture blanche, une silhouette humaine, comme on en voit dans les films noirs, marquant l'emplacement des corps, après la fusillade. Ou bien est-ce plutôt une marelle, très mal dessinée, maladroite. De case en case, si elle ne saute à la corde, une petite fille, déjà grande, et très maigre, les cheveux longs, en robe rouge, à pois blancs, pousse du bout du pied, de son soulier vernis, noir, à cloche-pied, entre la Terre et le Ciel, un morceau de brique, ou une boîte de cirage, sur le bitume. En même temps, elle chante. En post-scriptum, un dialogue avec Jean-Paul Goux, l'auteur dans cette collection de La Voix sans repos
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