Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Policier, enfant de la République

Couverture du livre « Policier, enfant de la République » de Jean-Marie Godard et Abdoulaye Kante aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213718231
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« «Nègre de maison», «Bounty»... Que n'ai-je pas entendu comme insulte ? Porter l'uniforme, défendre mon métier, celui de policier, est devenu un chemin de croix. Alors oui, je suis flic, Noir, musulman, j'ai la double nationalité française et malienne et j'en suis fier, n'en déplaise aux... Voir plus

« «Nègre de maison», «Bounty»... Que n'ai-je pas entendu comme insulte ? Porter l'uniforme, défendre mon métier, celui de policier, est devenu un chemin de croix. Alors oui, je suis flic, Noir, musulman, j'ai la double nationalité française et malienne et j'en suis fier, n'en déplaise aux racistes, qui semblent douter de mon attachement pour la France, ou aux pseudo-antiracistes, qui trouvent que je fais un métier de facho et ne comprennent pas que je refuse d'être en permanence ramené à la couleur de ma peau.
J'ai grandi entre la banlieue parisienne et le Mali, je suis le fils de parents qui ont commencé comme femme de ménage et livreur, et j'ai toujours voulu servir mon pays, la France. D'abord dans la Marine nationale, puis dans la police. J'ai grimpé un à un les échelons : gardien de la paix, flic de la BAC, avant d'intégrer les «Stups», puis la PJ en Seine-Saint-Denis. J'étais sur le terrain au Stade de France le 13 novembre 2015, face à l'horreur.
Ce livre est un plaidoyer pour défendre mon métier. Montrer sa difficulté, sans jamais dissimuler les violences, les dérapages ni le racisme de certains.
Mais pour quelques brebis galeuses qui déshonorent leur uniforme, combien de femmes et d'hommes pour qui ce métier est un sacerdoce ?
Je veux faire connaître ma police, celle de la République française, à cette jeunesse qui doute ; 150 000 fonctionnaires dévoués qui oeuvrent chaque jour pour que vous puissiez vivre en paix. »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com