"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un monument fascinant de l'illustration zoologique.
C'est à Samuel Fallours, au service de Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, que l'on doit l'une des premières descriptions de la faune marine. Sur l'île d'Ambon, qui appartient à l'archipel des Moluques, il a réalisé des dessins de poissons et d'autres organismes marins de l'Océan Indien qu'il a ensuite rapportés en Hollande en 1712. Ses dessins s'inscrivent dans des séries de dessins similaires, décrivant des centaines d'animaux, des poissons pour la plupart, mais aussi des crustacés, des insectes, un dugong et même une sirène. Certains de ces dessins se sont imposés comme véritables références pour les publications du XVIIIe siècle, comme le Poissons, Ecrevisses et Crabes (1719) de Louis Renard ou le "Verhandeling der Ongemeene Visschen van Amboina" de François Valentijn, l'un des chapitres de son Oud en Nieuw Oost-Indien (1724-1726).
Ces merveilleux dessins aux détails minutieux et aux superbes couleurs composent un tableau extraordinaire de la faune marine des Indes que l'on peut encore analyser à la lumière des connaissances scientifiques actuelles. D'un point de vue artistique aussi bien qu'historique ces dessins font partie des plus belles illustrations d'histoire naturelle jamais réalisées.
Samuel Fallours, vraisemblablement né à Rotterdam, a commencé sa carrière comme simple soldat au service de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Le 27 avril 1703, il a quitté Goeree aux Pays-Bas pour naviguer jusqu'à Batavia où il est resté au moins jusqu'à fin 1705. En juin 1706, il servait comme soldat à Ambon où il avait été affecté au plus grand poste de garde du Castle Victoria. De septembre 1706 à juin 1712, il a occupé le titre d' "Assistant Consolateur" (krankbezoeker), sorte d'assistant du clergé à qui l'on confiait la charge de réconforter les malades d'Ambon. Il quitta les Indes pour les Pays-Bas en novembre 1712. C'est pendant son séjour à Ambon, de 1706 à 1712, que Fallours a réalisé ces illustrations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !