Des idées de lecture pour ce début d'année !
Voici le texte qui enchanta Strawinsky et valut à Charles-Albert Cingria des pages élogieuses dans les mémoires du maître. poète chantant un autre poète, cingria donne libre cours ici à son érudition, son amour des mots, s'immergeant avec délices dans une époque qu'il aima entre toutes. parmi les innombrables articles, chroniques, notes et correspondances oú fourmillent les allusions et les mentions du moyen age, trois " massifs " littéraires se détachent nettement, la reine berthe (poche suisse n° 115) sur les origines mérovingiennes, la civilisation de saint-gall (à paraître ultérieurement) sur la culture et la musique grégorienne, et enfin la monographie sur pétrarque, dans les cahiers romands, consacrée à la fin du moyen age, c'est-à-dire à une certaine imitation de l'antiquité considérée par cingria comme la véritable perte de la mesure romaine et de l'ampleur antique.
Avec la renaissance, c'est donc pour l'auteur très précisément la culture elle-même qui disparaît. il ne fallait pas être moins que cingria pour assumer le paradoxe. pétrarque est suivi d'une notice de christophe calame.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."