A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La musique ne vient jamais de nulle part...
Si vous avez le virus, c'est que quelqu'un vous l'a transmis. Depuis près d'un siècle, cette contamination passe par les disques. Grâce à cette invention, des gens ont pu combattre, les vinyles à la main, pour imposer des genres nouveaux et des artistes inconnus, ou nous remettre en mémoire des trésors oubliés. Ces activistes musicaux ont utilisé tous les moyens techniques disponibles à leurs époques respectives, des cires 78 tours à l'internet haut-débit. Qu'on les nomme producteurs, DJs, platinistes, programmateurs, diggers ou sélectors, leur rôle est le même. Faire passer les disques, dans tous les sens du terme.
À une époque où la technologie ouvre à tous les portes du deejaying, et quand ceux qui jouent «du son» ont remplacé les musiciens qui le font, il est temps de rendre justice à ceux qui ont réellement changé les choses. Qui sont les vrais transmetteurs de musique ? Pourquoi passe-t-on sa vie à partager des disques ?
Voici l'histoire de trente Passeurs de Disques parmi les plus importants de notre pays, racontée par eux-mêmes. Chacun, à sa manière, a apporté sa pierre à notre paysage sonore.
Du jazz à l'acid-house, du classique au hip hop, du musette à la hard-tech, tous ont aimé passionnément la musique, et la plupart y consacrent encore leur vie.
Vous les avez sans doute déjà rencontrés : sur la scène d'un festival ou d'une rave-party, chez un disquaire, dans une soirée, ou en les écoutant à la radio, il y a longtemps.
Un très beau livre, avec de nombreux témoignages et des anecdotes. Le plus intéressant pour moi ce sont les pionniers, les programmateurs de la Radio (RTL, Europe 1, Radio 7...) avec Canetti, Filipacchi, Leibovitz, Lenoir... Le Jazz, le rock, les yéyés... La partie Hip hop et électro je connais déjà, que des souvenirs.
Les premiers concerts à Pleyel, l'Olympia. Les premières émissions sur le Jazz. La création de Polydor, Decca...
Passer un disque à la radio, passer un disque à un copain. Que l'on soit mélomane ou pas, le plein de culture d'hier à aujourd'hui, un vrai plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste