"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En croisant le regard d'historiens et de spécialistes de la littérature, ce livre se propose, à travers le témoignage des productions textuelles et picturales liées à l'écriture, d'analyser les formes d'appropriation et les usages du passé que les hommes, les groupes sociaux et les institutions des xie-xvie siècles ont façonnés.
Dans le cadre du " régime d'historicité traditionnel " (r. koselleck) qui caractérise cette période, passé et présent sont intimement liés ; le passé est à la fois disponible pour formuler et légitimer des besoins nouveaux, perpétuellement soumis aux injonctions d'un présent en quête de discours étiologiques et de schèmes légitimants, mais ces usages apparaissent contraints par les résistances de l'héritage à certaines interprétations, par les prescriptions du cadre discursif adopté et par le risque d'accusation d'un mésusage du passé.
A partir de la singulière relation que l'écriture établit entre passé et présent, l'ouvrage indique quelques pistes pour comprendre les systèmes de représentation des dynamiques de transformations sociales communs au moyen age et au début des temps modernes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !