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Quelle connaissance réelle du judaïsme et de l'hébreu pouvaient avoir les Chrétiens à l'Epoque moderne ? Les communications proposées au lecteurs apportent de sérieux éléments de réponse.
Le thème débattu, celui d'une connaissance, n'est pas une simple recherche d'érudition. Il prend toute son importance dans la mesure où il induit le problème essentiel de la compréhension d'autrui, une compréhension qui s'efforce d'aller au-delà des stéréotypes et des préjugés. Mais comment y parvenir ? S'agissant du judaïsme et du christianisme, la chose n'est pas, à première vue, évidente. Car, à l'aube des Temps modernes, à partir des mêmes racines bibliques et donc d'une commune origine, ils se sont déjà affrontés depuis plus d'un millénaire, pour savoir qui, désormais, était le seul peuple élu, le Verus Israel.
Au fil des onze études proposées au lecteur, il est donc apparu que les études hébraïques n'ont été conçues que comme un complément, un éclairage du christianisme destiné à prouver la véracité de sa doctrine et non à comprendre les vérités du judaïsme. Cependant, cet effort a imposé l'apprentissage des langues sémitiques et aux plus éclairés, l'analyse de modes de représentation qui n'étaient pas les leurs et au bout du compte, le respect de l'altérité.
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