"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est fait de beaucoup de mémoire et aussi de réflexions.
Souvenirs et réflexions de quarante ans à la place de premier magistrat de Plaisance-du-Gers, petite commune de Gascogne.
Un long mandant durant lequel, l'auteur a été témoin, non seulement d'un changement de République, mais aussi d'un changement dans la République : celui de la décentralisation.
Au cours de cette longue période, il n'y a pas que les Républiques qui aient changé. Le comportement des citoyens n'est plus le même non plus.
Ils sont devenus plus exigeants, plus contestataires, se sont organisés en " contre pouvoir " et sous l'influence des émissions télévisées se sont " politisés " et, de fait, sont plus dépendants des partis et de leurs états-majors.
Ce livre a été vécu. La seule part de fiction choisie par l'auteur est celle d'une campagne électorale, moment crucial où les citoyens décident ou non de reconduire leurs élus.
L'écriture de cet ouvrage s'est voulue moins amusée que celle d'un tel maire (prix Scarron 1962) ou celle de son Préfet aux champs.
Effet des temps ? Peut-être... afin de traduire avec justesse les soucis et les responsabilités qui pèsent sur les épaules des maires d'aujourd'hui qui ont la charge de la République... au quotidien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !