"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?
Lisa ne croit pas au " grand amour ". Fière de son indépendance, elle considère le couple comme un partenariat où chacun trouve le soutien dont il a besoin pour accomplir ses projets. Pragmatique, elle s'efforce d'oublier la rencontre magique faite lors d'une nuit festive, afin de poursuivre sereinement son chemin. Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, Lisa recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats. Elle doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences. Mais décide-t-on toujours du cours de sa propre histoire ?
J’aime beaucoup les romans de Claire Norton, ils sondent les sentiments, ils révèlent un peu de nous, nous confrontent à nos choix. Après "Celle que je suis" et "Le Sens de nos pas", j’ai eu la chance de pouvoir plonger dans ce roman récemment paru aux éditions Pocket.
"Par la force des choses", c’est l’histoire de Lisa et de Victor, de leur amour incroyablement passionnel, de la difficulté à le vivre aussi, de la raison qui prend malheureusement le pas sur le reste. C’est également une histoire familiale, des proches qu’il ne faut pas heurter, des choix qui sont faits pour eux, par eux et qui, par la force des choses, ont des répercussions sur toute leur vie.
Nous les suivons sur de nombreuses années, et au cours de cette lecture, l’espoir et la frustration s’entremêlent. C’est beau et difficile à la fois.
J’avoue avoir ressenti une petite langueur et surtout une forte envie que tout s’arrange, que tout prenne sa place. Face à un tel amour, on ne veut que le bonheur et pourtant, la vie est plus compliquée que cela. Les choses ne se passent pas toujours comme on les prévoit.
De chapitre en chapitre, nous voyons les personnages évoluer, les liens se faire et se défaire, se briser et se reconstruire. Il y a aussi tout ce que l’on n’aurait jamais pu prévoir, des choix aux tristes conséquences. Les pages transpirent l’attente, la dévotion même, et j’ai eu envie de tout bousculer, souvent.
Tout tient sur un fil, celui de l’amour et de l’espérance, et on se demande toujours s’il ne va pas finir par casser. Puis vient le dénouement qui est prenant, sublime, surprenant. Il a fait battre mon cœur et m’a submergée de sentiments bien différents, à l’opposé les uns des autres. Dans la rudesse rayonne parfois une beauté intime, réservée, pudique. J’ai refermé ce livre gonflée de multiples émotions. Ce final est à la hauteur, le récit n’étant jamais convenu, depuis le départ. Une dure et belle histoire.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/11/01/lecture-par-la-force-des-choses-de-claire-norton/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !