Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Grosse déception pour ma part!Ayant déjà lu l'autrice,je ne m'attendais pas à ce type de roman:mélange de genres!Pas du tout adhéré...Dommage!
L'amour et les choix qu'il engendre, ceux que nous faisons et ceux que la vie nous impose. L'amour qui rend fou, celui qui emporte tout sur son passage, la raison et les êtres qui nous sont proches.
Un roman dans lequel j'ai plongé, avec lequel j'ai eu peur, j'ai souri et pleuré; Claire Norton nous embarque avec elle dans un amour puissant qui se croit plus fort que tout mais qui fait des ravages autour de lui.
Une première découverte de l'autrice qui m'a pas mal bouleversée. Je vais laisser un peu de temps avant de démarrer un autre de ses livres. Un peu trop poignant à mon gout ...
Nous sommes le 1er mai 2021, Élodie, vétérinaire, son mari Stéphane et leur deux filles, Maëlle, 8 ans et Zoé, sa cadette forment une famille heureuse. Mais Maëlle, partie avec sa mère, à l'épicerie faire une course, a disparu et est retrouvée, quelques heures plus tard, morte, avec des signes d'étranglement.
Un homme, Frédéric Belbist, se livre à la police et assure qu'il s'agissait d'un accident. Après trois ans de prison, il sort libre et acquitté. Quelques mois plus tard, il est enlevé par Élodie, retenu prisonnier, affamé, assoiffé afin qu'il avoue que ce n'était pas un accident. Élodie prononcera et exécutera la sentence qu'elle considèrera juste. Jusqu'où ira-t-elle?
Ce roman poignant, émouvant, aborde plusieurs thématiques qui ne peuvent laisser indifférent.
Tout d'abord, celle de la vengeance en se substituant à une justice considérée comme laxiste, envisagée comme un apaisement à la douleur, au déchirement. Celle aussi du pardon à autrui qui paraît impossible et qui passe par le pardon que l'on s'accorde soi-même pour la peine qu'on a pu faire à nos proches, pour nos regrets. Une belle réflexion sur le pardon nous est offerte par une vieille dame qu’Élodie rencontre dans la forêt, figure de la sagesse, qui l'incite (et nous aussi!) à y réfléchir ou du moins à se poser des questions. Existe-t-elle vraiment ou est-elle la personnification de la conscience d’Élodie?
Ce roman aborde également le thème de l'autisme qui relègue souvent les enfants dans la solitude, rejetés par ceux qui n'acceptent pas ceux qui sont différents d'eux, qui laisse les parents démunis face à la souffrance de leur enfant.
L'ambivalence, largement partagée par nombre d'entre nous, est très présente dans ce roman, Ambivalence d’Élodie, rongée par la haine, faisant subir un traitement inhumain à son prisonnier, prête à le tuer mais sauvant et ramenant à la vie un renardeau blessé. Ambivalence des parents d'enfants autistes qui font tout pour protéger leur enfant mais ressentent également de la honte en société lorsque celui-ci manifeste un comportement hors norme. Ambivalence de la nature tour à tour hostile, violente, sauvage mais aussi tutélaire, nous offrant sérénité et reconnexion à soi-même.
Malgré la noirceur du propos, le cheminement douloureux d’Élodie la sortira de l'obscurité, le roman délivrant un message d'espoir.
C'est le quatrième ouvrage que je lis de Claire Norton, j'apprécie qu'elle aborde chaque fois des thèmes différents, nous incitant à la réflexion avec des personnages très humains, avec leurs failles, leurs défauts, tentant de trouver leur chemin à travers les difficultés et les drames de la vie. L'écriture fluide, sensible et empathique laisse nos émotions s'exprimer.
Un moment de lecture poignant.
J’aime beaucoup les romans de Claire Norton, ils sondent les sentiments, ils révèlent un peu de nous, nous confrontent à nos choix. Après "Celle que je suis" et "Le Sens de nos pas", j’ai eu la chance de pouvoir plonger dans ce roman récemment paru aux éditions Pocket.
"Par la force des choses", c’est l’histoire de Lisa et de Victor, de leur amour incroyablement passionnel, de la difficulté à le vivre aussi, de la raison qui prend malheureusement le pas sur le reste. C’est également une histoire familiale, des proches qu’il ne faut pas heurter, des choix qui sont faits pour eux, par eux et qui, par la force des choses, ont des répercussions sur toute leur vie.
Nous les suivons sur de nombreuses années, et au cours de cette lecture, l’espoir et la frustration s’entremêlent. C’est beau et difficile à la fois.
J’avoue avoir ressenti une petite langueur et surtout une forte envie que tout s’arrange, que tout prenne sa place. Face à un tel amour, on ne veut que le bonheur et pourtant, la vie est plus compliquée que cela. Les choses ne se passent pas toujours comme on les prévoit.
De chapitre en chapitre, nous voyons les personnages évoluer, les liens se faire et se défaire, se briser et se reconstruire. Il y a aussi tout ce que l’on n’aurait jamais pu prévoir, des choix aux tristes conséquences. Les pages transpirent l’attente, la dévotion même, et j’ai eu envie de tout bousculer, souvent.
Tout tient sur un fil, celui de l’amour et de l’espérance, et on se demande toujours s’il ne va pas finir par casser. Puis vient le dénouement qui est prenant, sublime, surprenant. Il a fait battre mon cœur et m’a submergée de sentiments bien différents, à l’opposé les uns des autres. Dans la rudesse rayonne parfois une beauté intime, réservée, pudique. J’ai refermé ce livre gonflée de multiples émotions. Ce final est à la hauteur, le récit n’étant jamais convenu, depuis le départ. Une dure et belle histoire.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/11/01/lecture-par-la-force-des-choses-de-claire-norton/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"