"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Elle est arrivée lentement, oui, dès que je l'ai vue, j'ai su qu'il lui était arrivé quelque chose d'inhabituel. En sortant de son sac un papier à carreaux plié en quatre, elle m'a dit d'une voix neutre : Je n'ai pas le courage d'aller au commissariat, ni de me jeter sous une rame de métro. S'il vous plaît, faites cela pour moi. Voilà, j'ai marqué mon nom et mon adresse sur ce papier. Dénoncez-moi à la police. Racontez-leur tout ce que j'ai fait. Je les attendrai. Je n'ai pas le choix. S'il vous plaît, dénoncez-moi. » Suivant un dialogue teinté de secrets et de faux-semblants entre Antoine, écrivain en mal d'inspiration et Hortense, octogénaire mystérieuse et ambigüe le lecteur traverse les années de la Résistance et de la collaboration. On y fait la guerre et l'amour aussi. On y célèbre des rencontres, on y déplore des trahisons, des deuils... Antoine se passionnera pour ce destin hors du commun, tantôt tragique, tantôt radieux et sera tenu en haleine par les multiples rebondissements et une intrigue en cascade jusqu'à un dénouement final, pour le moins inattendu.
Un écrivain en mal d’inspiration.
Il observe par la fenêtre ce couple d’amoureux passionnés qui se donnent rendez-vous chaque jour à 12h30. Les deux tourtereaux ont pour particularité d’avoir 80 ans passés et vont attiser la curiosité de l’auteur face à sa page blanche.
Il va alors se lancer à la rencontre d’Hortense et cette dernière va lui raconter sa vie. Il est question de seconde guerre mondiale, de Résistance, d’infamie, de grand amour et de petites perfidies. Un destin de femme au passé mystérieux …
Un ouvrage intéressant où le lecteur découvre, en même temps que le narrateur, le déroulé de l’existence de la vieille dame. Le livre se découpe en plusieurs parties, chacune étant un jour de la semaine, puisqu’ils vont se rencontrer tous les jours et se dévoiler l’un à l’autre …
On s’assoit sur ce banc avec Antoine et Hortense. Et nous écoutons son histoire.
Je n’en dirais pas beaucoup plus sur l’intrigue pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. Si ce n’est que le livre porte très bien son titre …
Une lecture sympathique où il m’aura manqué juste quelques nuances dans la narration et la description des personnages. Peut être un peu trop brut de décoffrage pour moi dans la façon de décrire les ressentis …
Un vrai récit, où l’émotion aurait pu être plus présente …
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !