"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1940, Olivier, l'enfant des Allumettes suédoises fête ses dix-sept ans.
Pour la traversée des épreuves, il a des armes : sa gouaille, sa malice, les trésors d'une vie libre et populaire. Comment vivre ces années, décider de soi-même ? Son entourage : famille adoptive, compagnons de travail, amis d'Auvergne, Parisiens effarés, ne lui apporte pas de réponse. Sur un fond de bruit de bottes, de sirènes, de vacarme guerrier, d'étendards ennemis, le grouillement des êtres : assassins et victimes, privilégiés et démunis, égarés et attentistes, martyrs et indifférents, collaborateurs et trafiquants, et aussi hommes en lutte, rares et isolés.
Cet univers tant décrit apparaît ici sous un regard neuf, miraculeusement inédit, saisi sur le vif avec une justesse incomparable. Par le naturel, le charme, la discrétion, l'humour, l'émotion, tous ces jours redeviennent plus vrais, plus réels. C'est la reconstruction d'une époque perdue, la lutte contre le désespoir, l'incertitude. Il se dégage d'Olivier 1940 quelque chose de fort, de secret, d'indéfinissable, parcourant ce qui, plus qu'un roman, plus que de l'histoire, restitue la vérité dans la splendeur d'un livre qu'aucun lecteur n'oubliera.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !