A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce sixième et dernier volume se justifie pour deux raisons.
D'une part, Leconte de Lisle a écrit, publié ou laissé à ses commentateurs un certain nombre de textes qu'il a rédigés mais pas toujours publiés ou signés, donnant à son oeuvre des caractéristiques parfois surprenantes et susceptibles de l'être encore à l'avenir. En premier lieu donc, l'image qu'il a voulu donner de lui-même est de ce fait susceptible de se trouver quelque peu modifiée : contrairement à ce qu'il a signalé à ses lecteurs, il a en effet écrit dans nombre de journaux, souvent anonymement ou sous des pseudonymes. En second lieu, son oeuvre est considérée comme relativement brève (en gros quatre gros volumes) qui ne peuvent pas faire penser aux énormes volumes d'un Hugo ou d'un Dumas père. Cette image doit cependant être reconsidérée en prenant en compte d'innombrables approximations dans des contextes sociologiques multipliant très fortement sa présence dans les sociétés où il a vécu, se prolongeant de façon parfois inattendue. On ne saurait en effet ignorer le cas des 650 partitions qui ont été écrites sur ses poèmes.
D'autre part, au-delà de ses de ses deux oeuvres dramatiques, il faut tenir compte des déclamations de ses poèmes non seulement par des comédiens, mais aussi lors de réunions politiques, économiques, sociales dont un premier répertoire a été dressé dans ce volume. C'est dire combien l'oeuvre a une dimension sociale dont il faut tenir compte. Le caractère social de ses créations poétiques, de son vivant et après sa mort, fait l'objet d'un répertoire correspondant à une avancée dont le caractère est loin d'être définitif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...