"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En suivant le fil de la question animale dans toute sa complexité, Dominique Lestel poursuit sa réflexion sur le bouleversement et l'enjeu que représente un changement de perception des animaux, des plantes, des champignons dans nos vies partagées - changement de paradigme renversant notre vision du monde selon nos valeurs occidentales.
Le rapport à l'animal s'est beaucoup transformé depuis vingt ans dans les sociétés occidentales. Les violences faites aux animaux sont insupportables et l'extinction de millions d'espèces est perçue comme une catastrophe. Nous avons changé de paradigme. Nous sommes passés de l'animal-machine des cartésiens avec lequel tout est permis à l'animal-peluche des végans qu'il faut caresser et protéger. C'est un progrès, mais penser l'animal comme il est et non comme nous le fantasmons constitue toujours un défi philosophique. S'atteler à cette tâche est urgent : nous comprenons aujourd'hui que l'humain s'est constitué dans la texture de l'animalité et que l'émergence d'animaux-robots annonce des bouleversements majeurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !