A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j'étais et lui expliquer certaines choses.
Je lui dirais de prendre sa soeur dans ses bras plus souvent.
Je lui dirais de ne pas quitter l'homme qu'elle aime pour celui qui lui plaît.
Je lui dirais surtout de ne jamais porter de vert. Jamais. Je ne supporte plus cette couleur depuis que je suis ici.
Et vous, vous lui diriez quoi ? » L'été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d'adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence. Ce qu'elles ignorent, c'est qu'il sera le plus important de toute leur existence.
Laure Rollier brosse avec humour et une douce nostalgie ces rencontres qui vous vous marquent à tout jamais.
Lauréate du Mazarine Book Day en 2017 et originaire du Sud-Ouest de la France, Laure Rollier, a publié son premier roman Hâte-toi de vivre ! en 2018 aux éditions Mazarine (LGF, 2019). Parallèlement, l'auteure, qui travaille au sein d'un journal, prépare des albums destinés à la jeunesse et divers projets musicaux.
C'est un livre lumineux qui nous parle surtout d'amitié.
Il est entré en résonance avec mes souvenirs personnels car le périple de nos héroïnes les mène le long de la façade atlantique (que je connais bien et que j'aime tout comme l'auteur du livre qui vit dans le Sud-Ouest de la France).
Une écriture limpide, une histoire forte et légère à la fois où le pathos ne l'emporte jamais quelles que soient les blessures car c'est un livre résolument optimiste.
Je dois dire que je l'ai savouré ! J'aurais bien aimé partir dans ce van avec la bande de copines : Noémie, Lisa, Marion, Stéphanie et même Charlotte qui n'est jamais bien loin.
Ce voyage, ce devoir de mémoire scellera à jamais leur amitié.
Soyons merveilleuses, souvenons-nous que le temps et les amitiés sont précieux…
Merci à Laure Rollier, l'auteur de cette petite merveille qui est notamment très présente sur la communauté bookstagram !
Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, de Nous étions merveilleuses de Laure Rollier.
L’été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours.
Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d’adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence.
Ce qu’elles ignorent, c’est qu‘il sera le plus important de toute leur existence....
Ayant adoré le premier roman de l'autrice : Hâte-toi de vivre ! , c'est tout naturellement que j'ai souhaité lire Nous étions merveilleuses.
Et, je ne fus absolument pas déçue par ma lecture.
En effet, j'ai adoré lire l'histoire de ses amies. Les années passent, leur amitié reste toujours intacte malgré les bonnes et les mauvaises choses.
Je me suis rapidement attachée à elles, à commencer par Noémie. J'ai pris plaisir à les suivre dans ce périple, ce voyage remplit de nostalgie.
C'est frais, il y a plein de bons sentiments et j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Mme Rollier.
Il est évident que je lirais son troisième roman sans aucune hésitation, et je mets un très beau cinq étoiles à cet ouvrage :)
Laure Rollier, mesdames, messieurs, sous vos applaudissements.
J’ai découvert Laure Rollier il y a quelques années grâce à une masse critique Babélio. Un peu par hasard, j’avais sélectionné et reçu son premier roman qui m’avait déjà beaucoup touchée. Depuis je suis Laure Rollier sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagam et je savais donc que septembre rimerait cette année avec la publication de son nouveau roman : Nous étions merveilleuses.
Voici la présentation de l’éditeur – Mazarine
« Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie sont amies depuis toujours. Mais toujours, c'était il y a une éternité, et les voilà déjà au tournant de leur vie d'adulte. Aussi décident-elles de mettre de côté enfants, maris et boulots pour revivre le voyage de leurs dix-huit ans. Ce que les quatre amies ignorent, c'est qu'il sera le plus important de toute leur vie.
« Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j'étais et lui expliquer certaines choses.
Je lui dirais de prendre sa soeur dans ses bras plus souvent.
Je lui dirais de ne pas quitter l'homme qu'elle aime pour celui qui lui plaît.
Je lui dirais surtout de ne jamais porter de vert. Jamais. Je ne supporte plus cette couleur depuis que je suis ici.
Et vous, vous lui diriez quoi ? ».
L'été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d'adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence. Ce qu'elles ignorent, c'est qu'il sera le plus important de toute leur existence. »
Ce road trip de trentenaires est empli d’émotions, de souvenirs, d’amour mais aussi de regrets, de larmes. Quatorze ans après leur périple d’adolescentes, ces jeunes femmes renouvellent le périple sur les traces de leur passé. Entre temps, des choses ont changé, certaines sont devenues mères, d’autres n’arrivent pas à vivre leur vie telle qu’elles l’imaginaient. Des deuils, des drames, des naissances, des rencontres ont marqué leur vie et pourtant au milieu de tous ces changements, il reste l’indestructible : leur amitié. Ces merveilleuses sont plus que des amies, elles sont des sœurs de cœur.
Evidemment, je me suis retrouvée en chacune d’elle : un peu de Steph, un peu de Noémie, mais aussi de Lisa ou de Marion. Elles font toutes écho à ce que nous sommes ou ce que nous aurions aimé être. Certes les amitiés féminines existent déjà dans la littérature mais ce roman est aussi un bel hommage, à l’amitié, à l’absente - celle qui est l’ultime ciment de ces amies.
Laure Rollier, une fois encore, a réussi à me toucher. Elle a même fait doucement glisser des larmes sur mes joues…elle m’a fait sourire, elle m’a fait penser qu’il faut cultiver les amitiés comme l’amour des siens.
Je ne connais pas les merveilleuses de Laure Rollier, celles qui lui ont inspiré son roman mais j’ai pensé à mes merveilleuses, celles qui depuis plus de quinze ans sont là à mes côtés dans les moments de joie mais aussi de tristesse. Alors je remercie Laure Rollier pour son roman qui rend un bel hommage à toutes nos merveilleuses !
En résumé : un roman touchant sur l’amitié !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...