"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jaime Martin avait 9 ans le 20 novembre 1975, le jour de la mort de Franco. Alors que sa famille en liesse sabrait le champagne, dans la cuisine, les mots de sa grand-mère résonnent encore aujourd'hui : "Il y a un long chemin à parcourir et un ciel plein d'oiseaux noirs". A travers ce récit autobiographique, l'artiste retrace sa trajectoire dans l'Espagne de l'après dictature en miroir d'une génération portée par l'enthousiasme de la démocratie et sévèrement frappée par la crise économique.
Jaime s'en sort grâce au dessin, sa passion depuis l'enfance. Ado, sa carrière d'auteur de BD se décide quand il découvre le rock et Métal Hurlant. L'âge adulte vient ensuite creuser les distances avec son ancienne bande tandis que le système libéral fait des victimes chez ses vieux amis. Après "Jamais je n'aurai 20 ans", sur la jeunesse de ses grands-parents engagés dans la guerre civile espagnole et "Les guerres silencieuses" sur la jeunesse de son père pendant son service militaire dans l'Espagne franquiste, ce témoignage personnel vient clore le cycle de ces chroniques familiales et sociales.
Fort de l'histoire des générations qui l'ont précédé, le dessinateur porte son regard lucide et plein d'humanité en invitant à croire en l'avenir et aux rêves toujours possibles.
Une tranche de vie autobiographique de Jaime Martin ; ou comment avoir 20 ans dans les années 80 dans l'Espagne post franquiste.
Martin a eu des parents militants ; et notamment une mère qui a laissé le jeune Jaime développer sa passion pour le dessin et le laisser vivre sa jeunesse (musique métal ; Les comics américains, les revues dont Métal Hurlant, Wampus, ..., quelques consommations de substances hallucinogènes, ...).
Cet album clôture une trilogie autobiographique ... mais avoir commencé par la fin n'est pas un problème !
Ce que donne à lire Jaime Martin dépasse sa seule biographie; outre cette période post franquiste, c'est un peu notre propre miroir. Nous sommes nombreux à avoir eu 20 ans, pas tous dans les années 80, pas tous avec les mêmes attirances musicales, mais tous avec les copains, les copines, la découvertes de la vie, y compris amoureuse, la difficulté à trouver sa place dans la société, .... Une certaine permanence donc (au moins dans notre Europe de l'Ouest).
PS 1 (pour les plus de 50 ans) : la petite chronologie en annexe fait remonter ces objets (non connectés !) mais chargés d'histoire : le Polaroïd, le Walkman de Sony, le Rubik Cube, la K7 (combien avons nous enregistré de disque avec ....), l'ordinateur Apple Mac Intoch, ....!
PS 2 Jaime Martin a eu pour ce livre le prix de la meilleure œuvre au salon international de la bande dessinée de Barcelone en 2021 ... après avoir reçu ce même prix en 2017 pour "Jamais je n'aurai 20 ans".
Un récit long et dense pour plonger dans l'Espagne de la sortie du franquisme à nos jours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !