A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Nopal, c'est le nom donné au figuier de Barbarie géant du Mexique. C'est le nom qu'a choisi Pedro Gonzalez, fils illégitime de Don Diego Gonzalez de Villaplana, descendant des conquistadors, et d'une Indienne, la belle Lupe de Malincha.
Son père, le chef des Cristeros qui ensanglantèrent le Mexique des années 1930, trouve la mort dans un baroud d'honneur. Le jeune Pedro gardera le souvenir de cette mort. Son enfance et son adolescence seront consacrées à la vengeance. Lorsqu'il l'aura accomplie, il devra fuir aux États-Unis.
Déchiré par son double destin de métis - Pedro est-il un Indien ou un Espagnol ? - , il se réfugiera dans la guerre et la violence : la Corée puis le Vietnam. Officier dans les Marines, responsable du massacre d'un village, le fils de Don Diego abandonne l'armée après un procès.
Le capitaine Gonzalez retraverse le Rio Grande, et redevient le fils de la Malincha, l'Indien qui va s'enfoncer dans la forêt pour rejoindre ses frères, les Chamulas, une tribu à qui des intellectuels venus d'Occident tentent de porter la parole révolutionnaire. C'est le dernier combat du Nopal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste