A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Qui est celle ai¨eule qui apparai^t dans la vie de Claire ? Claire est une femme active de ce de´but de vingt et unie`me sie`cle. Entre son boulot de Drh dans une grande entreprise, son chat en garde alterne´e avec son ex-mari et son cercle de proches originaux, elle est confronte´e a` des petits accidents e´tranges. Mais c'est au milieu des macarons chez Ladure´e sur les Champs E´lyse´es qu'elle va apprendre l'existence d'une lointaine parente d'Ame´rique qui va changer sa vie. Dans le nord de l'Italie, Maria attend des nouvelles de Tonio, parti vers les Ame´riques pour y avoir une vie meilleure, comme beaucoup d'e´migre´s italiens en cette anne´e 1899. Buenos Aires sera la destination choisie par Tonio pour Maria et leur fille Luisa. La vie de cette femme de boulanger va basculer gra^ce au hasard des rencontres et de l'amitie´ qu'elle va nouer sur le bateau qui lui fait traverser l'Atlantique. Un he´ritage, une saga familiale, deux histoires co^te a` co^te, est-ce qu'elles vont re´ellement se rejoindre ? S19
Entre le migrant volontaire d’hier et la salariée dynamique d’aujourd’hui, tout un roman…
Nous sommes en 2020, Claire en instance de séparation se concentre sur son travail et ses relations amicales. Un soir, en rentrant, elle est très étonnée de trouver un courrier d’un notaire inconnu. Comment va-t-elle affronter une vérité qui va lui faire découvrir un passé familial la ramenant en 1900, au temps des migrations vers l’Amérique qui faisait tant rêver ? Sera-t-elle capable de changer sa vie ?
J’ai trouvé très intéressant le jeu des chapitres nous faisant passer sans arrêt de 2020 à 1900, évitant ainsi l’ennui d’une description « souvenir ». D’autant plus que la police de caractères accompagne bien la distinction. C’est vivant et émouvant, surtout la vie, les épreuves, les peurs d’une famille dont le père a dû laisser sa femme et sa fille en Italie. Vers la fin du roman, j’ai trinqué avec joie en pensée et en bonne compagnie, le verre plein de Fernet, un vin amer et épicé italien devenu la boisson favorite des Argentins.
Mettre en parallèle une saga familiale et une enquête au cours de laquelle sont dévoilées traîtrises et trahisons, est, me semble-t-il, une bonne idée pour obtenir un intérêt constant, faisant la part belle aux relations d’amitié.
Si la construction est solide, l’écriture, elle, s’adapte au monde qu’elle décrit : vive avec des dialogues en 2020, plus descriptive en 1900. Le style est épuré, réaliste, familier, facile à lire. L’attention est captée et gardée.
Ce roman a été primé en 2022 au Salon de Buzet-sur-Baïse, c’est un gage de qualité.
Je remercie Dominique Vietti-Létoille pour sa prise de contact, mais surtout les Editions au Pluriel pour l’envoi du livre broché. Il faut le signaler car peu de professionnels suivent leurs auteurs quand ils proposent un chroniqueur dont ils apprécient le travail.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste