Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Là-haut, ils devaient se sentir les maîtres du monde. Personne ne pouvait les voir, entendre leurs voix et le grincement des planches sous l'étreinte des corps. Les mots qu'on murmure, et les autres, criés fort dans l'amour. Et leurs rires. Parce qu'ils étaient très jeunes, et ils ont bien dû rire aussi : peut-être comme ça, pour rien, juste pour le bonheur d'être ensemble. »
Eté 1941. Trois adolescents de la riche bourgeoisie romaine passent à Venise leurs dernières vacances insouciantes. Ils sont impatients de vivre et d'aimer, tout comme leur jeune répétiteur que le destin va mener quelques mois plus tard au coeur des combats en Afrique. Pour tous, la guerre sera comme « un sillon noir », séparant à jamais l'« avant » de l'« après ».
Tendu sur le fil d'une mémoire blessée, ce roman magistral, servi par une écriture limpide, précise et puissante, s'impose comme le chef-d'oeuvre de Rosetta Loy, un des plus grands auteurs italiens d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force