Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ni dieu ni maître

Couverture du livre « Ni dieu ni maître » de Jacques Sanchez aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028412166
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« C'est alors que les soutes du navire s'ouvrirent et ils sortirent. Des centaines de gens sortirent, ou plutôt se ruèrent à l'air libre et à la caresse du soleil matinal. Ils étaient 500, 600, 800, comment savoir ? C'étaient les passagers de troisième classe, les mêmes qu'on avait aperçus avant... Voir plus

« C'est alors que les soutes du navire s'ouvrirent et ils sortirent. Des centaines de gens sortirent, ou plutôt se ruèrent à l'air libre et à la caresse du soleil matinal. Ils étaient 500, 600, 800, comment savoir ? C'étaient les passagers de troisième classe, les mêmes qu'on avait aperçus avant le départ, mais qu'on n'avait plus revus depuis, tant et si bien qu'on les avait presqu'oubliés. Les mêmes ? Pourtant ils semblaient plus fatigués, presque plus vieux, en tout cas ils étaient plus faibles, plus sales, plus froissés, plus mal habillés, sentaient plus fort, moins individualisés, c'était une masse trop longtemps comprimée qui se répandait. Ils s'extirpaient, s'écoulaient de l'entrepont où ils avaient survécu pendant tout le voyage, couchés sur des paillasses, sans lumière du jour, dans une hygiène déplorable et une promiscuité effrayante, nourris de quelques bouillons où flottaient des pommes de terre. [...] Le Minneapolis, comme à chacun de ses voyages, vomit avec soulagement sur le quai de l'île Ellis ce lest qui encombrait ses viscères et repartit, les entrailles plus légères, pour déposer un peu plus loin sa noble cargaison de voyageurs, dont les moyens financiers ne laissaient aucun doute sur leur capacité à vivre dans ce nouveau monde aux règles qui différaient si peu de celles de l'ancien. »

Donner votre avis