Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'histoire, on la connaît, et nul ne peut la récrire - du soleil d'Austerlitz au crépuscule de Sainte-Hélène, par les chemins de croix d'Espagne et de Russie, les adieux de Fontainebleau, la résurrection des Cent Jours, Waterloo...
L'aigle lançant la foudre et l'aigle foudroyé.
L'histoire..., mais l'homme ? C'est à l'homme que Michel Peyramaure, en romancier, s'est avant tout intéressé. L'homme seul, si souvent seul à trancher, à décider de la vie de centaines de milliers d'hommes.
L'homme et les siens : Marie-Louise et ce petit garçon fragile qu'elle lui a donné, ce petit roi de Rome qui ne régnera jamais. L'homme et ses frères et ses compagnons qu'il a fait ducs, princes et rois, et qui, repus ou rompus de fatigue et de gloire, peu à peu l'abandonnent. L'homme et les femmes qu'il a aimées, qui l'ont aimé. Et, pour finir, lui, sur son rocher devant l'horizon atlantique désert, se racontant à lui-même son histoire. C'est parce que, ainsi, il porte son attention à l'homme que ce Napoléon de Michel Peyramaure se distingue des innombrables ouvrages que le géant a suscités.
Et le portrait est si vivant, si familier, que c'est celui-là que, désormais, nous conserverons de l'Empereur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force