"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 4 octobre 1599, à midi tapant, sur les cours de ten- nis de la Plaza Navona, le poète Francesco de Quevedo et Le Caravage s'apprêtent à défendre leur honneur à coups de raquettes. L'un est un poète espagnol, voyou et criminel à ses heures, dont les vers traverseront les siècles. L'autre est le plus prisé des peintres de Rome.
À lui seul, il a posé les fondements de l'art moderne. Le Caravage mène une vie dissipée, et ne tardera pas lui aussi à basculer vers le crime.
Les trois sets de leur match de tennis-duel et le mys- tère qui entoure les véritables raisons de leur querelle forment le coeur du roman kaleïdoscopique d'Alvaro Enrigue : des destins mêlés de Cortès et de l'Empire Aztèque aux cruels errements matrimoniaux d'Henry VIII en passant par les secrets de la papauté, et les vies dissolues de nos deux duellistes, Mort Subite explore ce moment charnière de l'histoire, la Renaissance, à tra- vers le prisme le plus inattendu et original qui soit :
Cette fièvre nouvelle qui s'est emparé du monde, le ten- nis.
Dans l'esprit d'un Ibargüengoita ou des grands maîtres de l'esperpento ibérique, la narration revisite l'Histoire à l'aune de notre monde contemporain, pour mieux s'en moquer. Peu importe l'époque, ce texte n'a évidemment rien d'un roman historique : c'est un subtil millefeuille narratif, drôle et profondément philosophique sur la vanité, la constante oscillation des hommes entre sublime et veulerie, la bêtise idéologue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !