"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre se propose d'étudier l'influence de saint Augustin sur l'écriture et la pensée des Essais et de déterminer l'originalité de Montaigne dans son interprétation et son adaptation de la Cité de Dieu.
Les nombreuses éditions de la Cité de Dieu à la Renaissance résultent de différentes interprétations de l'oeuvre d'Augustin, et ce sont notamment les commentaires de Jean-Louis Vivès sur la Cité de Dieu qui contribuent à stimuler l'écriture des Essais. Certaines idées morales de Montaigne, comme la théorie des passions, l'opinion sur le suicide ou la notion de bonheur, font écho à l'anthropologie d'Augustin. Par ailleurs, Montaigne rejoint la théologie augustinienne dans sa critique du rationalisme et sa mise en avant de la primauté de la foi chrétienne.
Tout en prenant en considération les contextes historique, culturel et idéologique de la Renaissance, ce travail montre non seulement l'importance de saint Augustin dans la formation des Essais, mais aussi la nouveauté de Montaigne dans l'histoire de la réception de la Cité de Dieu à la fin du XVIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !