A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Microfilm 2mi 354 est un texte hybride dans lequel Serge La Barbera mêle ses recherches d'historien à un récit plus autobiographique. Les recherches de l'auteur prennent comme point de départ une série de microfilms contenant des rapports de police qui recensent des accidents de la route survenus en Tunisie dans les années 50, en pleine période coloniale. L'absurdité du contenu de ces rapports, tantôt désopilant, tantôt déconcertant, nous ferait presque douter de leur bien-fondé. Exemples à l'appui...
« (...) trois militaires (...) voient un indigène sur la gauche marchant sur le côté. Le chauffeur Guere fait un appel de phare pour prévenir le piéton mais le commutateur tombe en panne et c'est sans aucun éclairage que le camion le percute. »
Qu'elle occupe tout le paysage ou reste en filigrane, la route - ainsi que le cortège de symboles qu'elle véhicule - restent le point d'ancrage des recherches. Elle est à la fois vecteur de communication, d'expansion et de vulnérabilité pour les colons : commerce, tourisme, mais aussi attentats et agressions y trouvent place. Mais elle représente également le cheminement intérieur de l'auteur, lequel prend tout son sens quand celui-ci ouvre enfin les yeux sur les causes réelles de son implication dans son sujet d'étude : sa propre histoire d'enfant de colon en Tunisie.
Serge La Barbera opère avec Microfilm 2mi 354 une association risquée mais réussie entre objectivité scientifique et histoire intime, où l'affect ne prend jamais le pas sur l'observation des faits, et qui lui permet de dévoiler la [dé]colonisation dans toute sa complexité politique, sociale et individuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste