A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Sous le pseudonyme de c.
L. grace, paul c. doherty nous invite à découvrir un nouveau personnage qui, après master hugh corbett, nous dévoile les désordres du moyen age anglais. en cette fin du xve siècle, la guerre des deux-roses déchire le pays, un temps de tueries que le poète chaucer, avant lui, illustra ainsi : " une voleuse mystérieuse appelée mort avançait dignement aux côtés de celui qui, ici-bas, fait trépasser les humains.
" c'est dans ce décor chaotique et périlleux que kathryn swinbrooke, seule depuis la disparition de son mari et le décès de son père, officie. quand de terribles meurtres par empoisonnement sont commis à cantorbéry, kathryn, en sa qualité de médecin apothicaire, va mener sa première enquête. elle trouvera une aide précieuse auprès de colum murtagh, l'irlandais mandaté par le roi edouard.
Meurtres dans le sanctuaire, C.L. Grace, 10/18 (traduit par Founi Guiramand)
1471, Angleterre, les York viennent tout juste de gagner la guerre des Deux-Roses contre les Lancaster. La période est troublée, violente. A Canterbury, des meurtres par empoisonnement inquiètent les autorités. Kathryn Swinbrooke, médecin apothicaire, aidée par Colum Murtagh mandaté par le roi, va se retrouver mêlée à l’enquête.
Ce que je craignais être un livre un peu abscons, parce que j’avoue mes piètres connaissances ès Moyen-Age anglais, s’est révélé passionnant et difficile à quitter.
La période est formidablement représentée : les rues grouillantes et sales de la ville, les marchés où se croisent les mendiants, les commerçants, les domestiques, et parfois des plus aisés. La majorité de la population tente de survivre : les vols, agressions, la prostitution sont le quotidien ; et une autre partie est riche, vit dans le luxe. Kathryn est entre les deux : elle soigne les pauvres comme les riches, tente d’oublier son mari disparu dans la guerre qui vient de se finir. Secondée par l’inénarrable Thomasina, elle apporte réconfort et soin.
L’intrigue tourne autour du tombeau de Thomas Becket et des vers de Geoffrey Chaucer, deux noms que je connais sans pouvoir vraiment en dire plus. Mais cela ne m’a pas gêné dans ma lecture, car C.L. Grace explique bien. Il bâtit son récit en ménageant le suspense et en dessinant des portraits de personnes attachantes, un peu mystérieuses, secrètes.
C.L Grace est le pseudonyme de Paul C. Doherty et ce roman est le premier de la série avec Kathryn Swinbrooke.
Eté 1471.
Alors que les York semblent défaire peu à peu toutes les troupes des Lancastre, la ville de Cantorbéry se retrouve dans le mauvais camp. Son maire, fervent partisan de la maison Lancastre a pris la fuite et les institutions sont désorganisées. Cantorbéry n’en demeure pas moins un lieu de rassemblement pour les pèlerins qui se pressent dans sa cathédrale, sanctuaire de Thomas Becket, le saint martyr.
Or, justement, les instances religieuses frémissent d’horreur lorsque des pèlerins meurent empoisonnés. Si l’affaire venait à être publique, l’image de la ville en pâtirait et les visiteurs se feraient plus rares.
Les magistrats du conseil, persuadés que le tueur est un médecin, missionnent l’un d’entre eux, ou plutôt l’une d’entre eux, pour résoudre le mystère. Maîtresse Katryn Swinbrooke, médecin et apothicaire, comme son père avant elle, se lance donc dans l’enquête, épaulée par Colum Murtagh, un soldat irlandais, mandaté par le roi en tant que commissaire spécial.
Quel plaisir de découvrir une ‘’nouvelle’’ série de polars historiques ! Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Katryn Swinbrooke, femme médecin qui soigne les braves gens de Cantorbéry. Possiblement veuve, elle n’a plus de nouvelles de son époux, parti rejoindre les troupes des Lancastre dans le conflit qui les opposent aux York. Mais cette guerre fratricide des Deux-Roses n’est pas la préoccupation essentielle de la très sérieuse Katryn. Elle s’efforce de venir en aide aux nantis comme aux plus pauvres, secondée par sa domestique, et surtout amie, Thomasina. Personnage haut en couleur, cette dernière n’a pas la langue dans sa poche et sa faconde fait fuir ceux qui voudrait s’en prendre à sa maîtresse. Aux deux femmes, s’ajoute l’Irlandais Colum Murtagh, l’envoyé du roi. Un homme énigmatique qui cache quelques secrets et dont Katryn et Thomasina ne savent si elles doivent se méfier.
L’enquête, quant à elle, gravite autour des pèlerins qui viennent se recueillir sur la tombe de Thomas Becket et implique les célèbres vers de Geoffrey Chaucer, autre illustre personnalité de la ville.
C’est un vrai bonheur de suivre les pas des enquêteurs dans les rues moyenâgeuse de Canterberry, de découvrir les petits métiers, les forces en puissance, les superstitions et d’en apprendre plus sur la guerre des Deux-Roses.
Ce premier tome est une réussite totale et on a hâte de retrouver tout ce beau monde dans la suite de leurs aventures. Un régal !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste