"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Écuyer français du XIXe siècle. Artiste et chef d'école dont l'influence fut considérable. D'origine modeste, il fallut à François Baucher un talent éclatant pour simposer sur la scène équestre. Partageant sa vie entre le spectacle et le professorat, il suscitera l'admiration et la stupéfaction du public comme la passion des amateurs. Ses succès devant le public du cirque des Champs-Élysées ne lui suffiront pas pour obtenir l'adoption de sa méthode dans l'armée. Auteur dune importante bibliographie, l'inventeur des changements de pieds au temps aura marqué à jamais l'évolution de l'équitation savante et rénové l'Art équestre en rompant définitivement avec les principes de l'ancienne École classique. Il sera l'objet de violentes attaques de la part des maîtres de l'École française et des défenseurs de l'École classique, tant en France qu'à l'étranger : dAure, Pellier, Aubert ou Seeger.
Bien qu'inspiré de procédés de l'ancienne école, son système, fondé sur de nouveaux principes, a révolutionné l'équitation du XIXe siècle. Il a pour but d'obtenir chez tous les chevaux une légèreté constante. En préconisant des séries d'assouplissements spéciaux localisés : les flexions, François Baucher nous donne les moyens de préparer le cheval pour mieux en obtenir la légèreté donc l'équilibre.
Cette douzième édition revue et augmentée de 1864 apparaît comme la plus fidèle à sa pensée car elle reflète l'évolution personnelle de Baucher dans sa recherche de moyens simples et sûrs. On y trouve le fameux principe d'emploi des aides main sans jambes, jambes sans main, ainsi que ce relèvement de l'encolure si caractéristique de la deuxième manière.
Réponse aux observations de M. d'Aure sur la nouvelle méthode d'équitation (1842) est un article polémique où Baucher critique l'enseignement traditionnel et le traité d'équitation publié par le Comte dAure : des mises au point sans concession.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !