Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Wilhem Müseler, instructeur militaire qui a su présenter avec un grand sens didactique la formation du cavalier et le dressage du cheval. Son enseignement s'adressant à tous, du débutant au formateur, envisage toutes les formes d'équitation : sportives ou de loisir, et reste un modèle de clarté fort apprécié.
Dans ce manuel (Reitlehre, traduit par A. Statmann et révisé par le chef d'escadrons Dupont), Müseler présente avec tout le sens de l'instruction et la maîtrise de l'école allemande, les moyens de conduire avec autant de succès formation du cavalier et dressage du cheval. L'enseignement s'étend à tous les niveaux : du débutant à la haute école en passant par la pratique de tous les assouplissements et l'éducation à l'obstacle.
L'intérêt particulier de ce livre vient de la place importante donnée aux aides et tout particulièrement à l'action du rein.
Müseler propose, en effet, une véritable école des aides (mains, jambes, poids) fondée sur une étude précise des effets et des mécanismes des actions du cavalier sur le cheval.
Équitation c'est aussi une méthode progressive de dressage absolument conforme à l'enseignement de l'école classique. Tour à tour les assouplissements, l'évolution de l'équilibre du cheval, l'étude de tous les mouvements des épreuves de dressage prennent, grâce au texte clair net et précis de Müseler, un éclairage nouveau.
Cet ouvrage nous aide à mieux comprendre le cheval et son dressage. C'est actuellement le meilleur guide dont puissent disposer les enseignants et les professionnels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force