Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Il n'y a pas que le Louvre dans la vie. » Voici ce que nous dit Adrien Goetz dans ces Promenades dans les musées de France. Les musées, il les connaît si bien que, dès son enfance, il participait aux ateliers de son collège au musée de Caen. Depuis, il parcourt la France pour les visiter, y organiser des expositions, en rendre compte, mais aussi pour son plaisir.
Il nous le fait partager dans ce livre où il se promène avec nous dans cent vingt musées français dans un récit à la première personne. Non seulement il nous décrit les lieux et les oeuvres, mais il nous fait part d'une multitude d'anecdotes aussi savantes que pétillantes.
Du plus petit musée (le musée baron Martin de Grey dans le Doubs) aux plus grands (Lille, Lyon, Rouen),
Du plus ancien (le musée de la BNF, qui vient du cabinet du roi) au plus récent (le Louvre Lens),
De la France métropolitaine à la Réunion (le musée Léon Dierx),
De six pages à six lignes pour chacun, avec une oeuvre méconnue qu'il nous recommande,
Bien plus qu'un guide, un compagnon.
L'essai, Mes musées en liberté de Adrien Goetz, est un essai à dans une boîte à gants ou à laisser dans le soufflet de la valise qu'on emporte à chaque voyage !
Car ainsi, au moment où on interroge Google sur les restaurants et les activités à découvrir, d'y chercher un musée à découvrir !
Bien que se refusant d'avoir écrit un guide, Adrien Goetz se promène en France au gré de ses envies et décrit, région par région, en quelques pages, avec un commentaire sur l'histoire, sur le fonds ou sur l'actualité récente du musée qu'il a visité.
L'avant-propos est à découvrir aussi qui égratigne gentiment la condescendance du ministère et encourage les images de nos réseaux à montrer ce qui a plu.
"C'est pour cela que j'ai voulu écrire ce livre: les musées, il faut y aller. Prendre des photos, des notes, donner de son temps, lire des cartels, dessiner dans un carnet, attendre, l'esprit libre, devant une œuvre pour qu'enfin, selon l'expression de Daniel Arase, " elle s'ouvre".
Alors, armé de nos téléphones et après avoir lu le chapitre qu’Adrien Goetz consacre au lieu, envisageons de le découvrir...
"Les musées sont des dispositifs qui nous aident à voir plus loin."
Et armé de notre curiosité, poussons la porte de ces lieux, ni surannés ni oubliés, et goûtons avec délectation ce qu'ils nous offrent.
"Pour éprouver du plaisir au musée, il faut prendre le pouvoir."
À s'offrir et à offrir !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/12/20/mes-musees-en-liberte-jour-20-calendrier-de-lavent/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"