Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1617, Louis XIII organise un « coup de majesté » et fait assassiner Concino Concini, le favori de sa mère Marie de Médicis qu'il exile au château de Blois. Cette année fertile en agitations voit la naissance de Monsieur de Rochegarde, un gentilhomme plutôt en dehors des convenions de la beauté humaine que dans les conditions de la véritable laideur.
Dès sa vingtième année, Rochegarde tombe sous le charme de Madame de Lavernay, veuve d'un mari mort tout exprès sans doute pour la laisser libre. Après cette initiation, entre deux batailles, Rochegarde ne cesse de fréquenter les salons qui rassemblent la noblesse et les personnage simportants de ce début du XVIIe siècle.
Les intrigues galantes sont au coeur des préoccupations de chacun et les mésaventures ne cessent d'alimenter les discussions et sont propices aux facéties de notre Rochegarde. Duels, quiproquos, pantalonnades, mais aussi actions héroïques ponctuent les mémoires de ce gentilhomme malicieux où chaque chapitre est consacré à une femme.
Ces intrigues galantes retracent, dans un style s'approchant au plus près de la langue écrite du XVIIe, avec précision et véracité, les événements de l'époque. De la régence de Marie de Médicis à celle d'Anne d'Autriche, de Richelieu à Mazarin, ce roman apporte un éclairage particulier sur la société et plus particulièrement sur la vie d'un gentilhomme au XVIIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force