"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'entreprise n'est pas née d'hier.
Pourtant, voici à peine un demi-siècle qu'elle a vraiment fait son entrée dans le paysage social, intellectuel et politique de notre pays, avant d'y acquérir, lentement, droit de cité. De l'usine, bruyante, incommode de jadis, dirigée par un patron à l'ancienne, et qui travaillait pour un marché étroit et stable, souvent protégé par l'Etat, dans une société proche du monde rural, à l'entreprise d'aujourd'hui, largement automatisée, pilotée par des managers, sensible à la moindre fluctuation d'un marché devenu mondial, et pleinement reconnue par une société dont elle est désormais le principal creuset, une véritable révolution s'est produite.
C'est cette révolution, celle de la croissance, que retrace Michel Drancourt qui en a été un acteur et un témoin privilégié. A l'aide de nombreux exemples vécus, il en évoque les étapes les plus marquantes et fait revivre les hommes trop méconnus qui y ont pris une part décisive : ces chefs d'entreprise grands et petits, de véritables pionniers parfois, dont l'histoire permet de comprendre comment la France hexagonale est devenue celle du grand large, liée à l'Europe et au monde ; comment les entreprises ont transformé un pays qui ne croyait pas en elles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !