Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dès les premières rencontres entre colons anglais et tribus autochtones, le continent nord-américain engendre une profusion d'écrits de nature autobiographique. Comme si ce genre, qui jouissait déjà d'une longue tradition sur le vieux continent, était le plus propre à traduire un quotidien fruste et à exprimer l'étonnement ou le désarroi nés du contact brutal avec une terre nouvelle, une nature sauvage et des tribus indiennes souvent hostiles.
Ce contexte inédit génère des contenus, voire des formes spécifiques d'écriture autobiographique: récits d'explorateurs, journaux spirituels, récits de captivité, récits d'esclaves, mémoires d'immigrants.
À partir de la deuxième moitié du XXe siècle, l'écriture du moi se diversifie en incluant des voix et des idiomes nouveaux. C'est au travers de cette polyphonie que se construit et s'écrit l'Amérique.
Ce recueil d'essais propose un parcours, parmi tant d'autres possibles, à l'intérieur du vaste corpus des écritures autobiographiques en Amérique du Nord - du Canada jusqu'à la frontière mexicaine-américaine.
L'analyse d'oeuvres autobiographiques au sens strict y côtoie celle d'oeuvres fictionnelles revisitant le genre; car le meilleur moyen d'explorer l'Histoire, c'est peut-être la fiction ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."