"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vision de l'Amérique que transmet ce livre est animée par une idée-force : l'existence d'une filiation entre l'Ancien Testament et l'idéologie de la nation américaine, filiation qui s'incarne de manière emblématique dans l'analogie entre le nouveau continent et la « Terre promise ». A la fois spirituelle et matérielle, la promesse de l'Amérique s'inscrit avec une clarté particulière dans les récits autobiographiques, genre littéraire privilégié depuis les temps coloniaux.
A continent nouveau, formes spécifiques : le récit de captivité et le récit d'esclave, entre autres, s'attachent à défricher / déchiffrer l'environnement inconnu, souvent dangereux. L'Amérique s'y donne à lire comme texte où s'inscrit le désir de possession, d'expansion, d'inclusion mais aussi d'exclusion .
On devient Américain en écrivant ; et on commence souvent par écrire le récit de son « passage » et de ses tribulations sur le nouveau continent. Mary Rowlandson (captive des Indiens), Frederick Douglass (esclave fugitif), Mary Antin (immigrée juive de Russie) et bien d'autres nous confient leurs expériences.
Comme le dit Michel de Certeau, « chaque récit est un voyage ». Que le voyage commence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !