"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chaque jour la forêt diminue sur notre planète, tout particulièrement au Laos. Ainsi, l'habitat des éléphants se réduit. Le comble est qu'ils sont eux-mêmes responsables de cette destruction ! Depuis des décennies l'homme les emploie pour descendre des montagnes les billes énormes de bois précieux. Là où aucune mécanique ne peut passer, l'éléphant y parvient, au péril de sa vie. Les accidents sont nombreux et souvent mortels.
Pourtant, domestiquer les éléphants, leur confier des tâches qu'ils sont seuls à pouvoir effectuer grâce à leur force et leur intelligence semble être le seul moyen de sauver cette espèce de l'inévitable extinction qui les guette.
Déjà, de nombreuses essences de bois sont interdites à la coupe afin d'éviter la déforestation.
Combien de temps encore ce magnifique animal sera-t-il employé ? Que se passera-t-il lorsque la forêt ne donnera plus de bois ? Que deviendront alors ces animaux privés de travail et de nourriture ? Leur survie est terriblement menacée.
À ce jour, environ quatre cents éléphants sauvages et autant de domestiques sont recensés... Dix décès annuels pour deux naissances. Constat affligeant et sans appel.
Ce récit conté par un éléphant retrace la vie faite de joies, de labeur et de peine d'une des espèces les plus imposantes et les plus attachantes du monde animal.
Puisse-t-il ouvrir nos yeux et notre coeur avant qu'il ne soit trop tard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !