"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Charles-Martin Kieffer s'est éteint le 4 février 2015. Homme de terrain hors pair, sa contribution essentielle aux études iraniennes dans le domaine de linguistique fut la description de deux langues en voie de disparition : l'ormuri de Baraki-Barak et le paraci. Dialectologue - sa participation à l'Atlas Linguistique de l'Afghanistan fut primordiale - mais avant tout ethnologiste, il a toujours été soucieux tant des faits linguistiques que des réalités sociologiques. En témoignent tout particulièrement les données recueillies pendant plus de vingt ans (1957-1980) sur les tabous et obligations de langage tels qu'ils existaient en milieu villageois. Après avoir quitté - mais pas abandonné - le terrain afghan, sa curiosité demeura la même à l'égard de la situation linguistique (langues résiduelles) en Alsace.
Les 16 articles ici réunis en son hommage portent sur des recherches tant linguistiques qu'anthropologiques, et concernent la sphère (indo-)iranienne - élargie, pour l'un d'eux, au voisinage turcophone.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !