Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Meghegha'a Temi ou le tourbillon sans fin

Couverture du livre « Meghegha'a Temi ou le tourbillon sans fin » de Francois Guimatsia Sa'Ah aux éditions L'harmattan
Résumé:

L'Afrique est le continent de l'urgence permanente, des crises et des mutations kaléidoscopiques.
L'Africain peut-il éviter le vertige dans ce tourbillon ? Telle est la trame de fond de ce roman qui survole plus d'un demi-siècle de vie à Mechio, un canton rural de l'Ouest Cameroun. Cette riche... Voir plus

L'Afrique est le continent de l'urgence permanente, des crises et des mutations kaléidoscopiques.
L'Africain peut-il éviter le vertige dans ce tourbillon ? Telle est la trame de fond de ce roman qui survole plus d'un demi-siècle de vie à Mechio, un canton rural de l'Ouest Cameroun. Cette riche saga contemporaine, c'est d'abord le dynamisme de Fokem IV dans les années cinquante, puis le modernisme de Fokem V dès 1960, et enfin l'idéalisme de Fokem VII intronisé en l'an 2000 à l'âge de trente ans.
Ce dernier monarque incarne la complexité ontologique de la jeunesse africaine d'aujourd'hui : intellectuel et ouvert au changement, il découvre que développer Mechio, c'est s'attaquer à l'hydre aux multiples têtes, dans un contexte à la fois déprimant et prometteur. Il compte sur le soutien de Bilki Hamadjan son épouse, une nordiste musulmane devenue reine de Mechio avec le titre de Maffo Bilki. Mais c'est ce canton ? le symbole d'une Afrique encore couverte des stigmates de la colonisation, empêtrée dans les soubresauts de sa transition vers la modernité et déjà ballottée dans les vagues de la mondialisation ? qui est le personnage central de ce récit, qui s'achève avec la mue de certaines coutumes rétrogrades et un immense espoir en l'avenir.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com