A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Manhattan, 1959. Norman est un jeune aspirant écrivain, timide et un peu complexé. Dans un café, il fait fortuitement la connaissance du grand auteur Truman Capote, qu'il aide à ramener chez lui sa compagne d'un soir, ivre morte. Le lendemain, en rapportant chez Capote l'escarpin que la femme saoule a oublié dans sa voiture (un modèle français, une Peugeot 203 coupé qu'il appelle Martine), Norman réalise avec stupéfaction que celle-ci n'est autre que... Marilyn Monroe ! Ainsi s'amorce, entre le jeune homme réservé et l'actrice célèbre, une curieuse relation, faite de séduction bien sûr, mais aussi de confiance mutuelle, de naturel et d'un certain abandon. Elle les conduira à vivre tous les deux, un soir d'hiver où il neige, une escapade improvisée en dehors de New York, qui guidera leur pas vers un étrange manoir dont les habitants (une petite fille fantomatique, un garde-chasse menaçant et sa femme revêche) ne semblent pas tout à fait de ce monde... Mais au fait, Norman lui-même, rêveur invétéré, et sa complicité tellement improbable avec l'icône de cinéma, sont-ils bien de ce monde aussi ? Pour ce nouvel album, Christian De Metter renoue avec la veine des récits extraordinaires nés de situations a priori banales. Tour à tour réaliste, poétique, subtil ou simplement touchant, il nous offre ici un bel exercice d'intelligence en bande dessinée, et se révèle un dialoguiste inspiré.
Voilà un album méconnu de Christian De Metter qui date de 2009. Le titre et la couv intriguent. Le point de départ est la rencontre fortuite entre Norman, un jeune écrivain, et Marylin Monroe.
S’en suivra une romance platonique qui mènera le couple sur les routes un soir d’hiver. Une panne de voiture provoquera une suite d’évènements troublants dans un étrange manoir.
Ce n’est pas l’intrigue – néanmoins hitchockienne - que je retiens avant tout mais bien le travail graphique saisissant réalisé par De Metter. Les cases sont réalisées à l’aquarelle et le résultat est splendide à l’image d’une Marylin, plus vraie que nature et dont le sourire prend vie naturellement. A moins que ce soit Norma Jeane Mortenson que l’on rencontre car c’est finalement plus l’individu que la star que De Metter nous donne à admirer.
Chaque case est un tableau à part entière, Marylin est à couper le souffle, un album qui montre encore un peu plus l’étendue du talent de Christian De Metter.
New York 1959. Un jeune journaliste et écrivain Norman Wells a la surprise de voir arriver dans le pub où il prend un verre l’auteur Truman Capote ; ce dernier a un rendez vous avec une jeune femme brune qui après avoir bu s’écroule sur une table. C’est le début d’une brève histoire où le jeune journaliste fera la connaissance de Norma Jane plus connue sous son nom d’artiste Marilyn Monroë. Une virée de 24 heures hors New York les mènera dans un curieux manoir, départ d’une histoire tout à la fois fantastique et effrayante. Christian de Metter signe là un scénario original servi par un très beau dessin (couleur et gouache) ; ses dessins sont de véritables peintures (il faut lire Shutter Island qu’il a illustré à partir d’une adaptation du roman de Denis Lehane et qui obtenu en autre le prix des libraires 2009).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...