"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Michelle Clément-Mainard Marie-Mai Marie-Mai : c'est le surnom qu'on donne à l'héroïne de La Fourche à loup, Marie Therville, depuis son mariage avec le menuisier Louis Mainard.
A Sainte-Néomaye, leur village des Deux-Sèvres, dont la vie est rythmée par ses traditionnelles foires aux mules, le Second Empire amène le progrès sous la forme du chemin de fer. La vie du jeune couple connaît ses joies et ses drames, la naissance d'un garçon, la longue absence de Louis qui doit travailler au loin pour rembourser une dette de famille.
La personnalité rayonnante de Marie-Mai, son métier de « femme de journées » nous font découvrir une société rurale où se croisent châtelains et artisans, paysans et ouvriers, protestants et catholiques.
Roman d'amour, tableau social, chronique d'une époque, Marie-Mai montre qu'il n'est pas d'histoire « locale » ni de littérature « régionale » : l'une et l'autre sont humaines, tout simplement, parce que vraies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !