Vous n'êtes pas venu nous voir depuis longtemps ? On pense à vous... Chaque mois, retrouvez le principal de ce qu'il s'est passé sur lecteurs.com.
Toujours les mêmes conversations, les mêmes buffets, les mêmes belles-mères... Vidéaste de mariage, Corentin connaît par coeur le spectacle du bonheur. Tous les samedis d'été, il enfile sa cravate, attrape son matériel et part assister à l'union des autres - qu'il sait regarder, enregistrer comme personne. Personne, il l'est - à leurs yeux du moins. À force de vivre en marge, sans s'engager, Corentin fait du surplace sans le savoir. Il est grand temps qu'il passe de l'autre côté de la caméra. Du côté de la vie, enfin...
Vous n'êtes pas venu nous voir depuis longtemps ? On pense à vous... Chaque mois, retrouvez le principal de ce qu'il s'est passé sur lecteurs.com.
"Mariages de saison" chez Buchet-Chastel
♥️ Coup de Cœur ♥️
J’adore les histoires de gens ordinaires, les tranches de vie ; tout ce qui constitue « Mariages de saison » et que Jean-Philippe Blondel maîtrise à la perfection.
Ce livre est juste un petit plaisir…
Retrouver Jean-Philippe Blondel (G 229) est un grand plaisir car il ne déçoit pas, bien au contraire. Mariages de saison est un roman bien actuel qui, au travers de la vie d’un vidéaste de mariage, Corentin (27 ans), met en lumière bien des travers de notre société tout en parlant d’amour, toujours avec beaucoup d’humour.
C’est avec Yvan, son parrain que Corentin travaille, chaque fin de semaine, travail qu’il complète avec un contrat d’assistant d’éducation à mi-temps dans un collège. Le premier mariage qui intervient dans le récit est important, pas pour les interventions autoritaires de la belle-mère d’Aline mais pour la déclaration de celle-ci, devant la caméra de Corentin, dans un endroit isolé. Elle dévoile tout son amour pour Christophe, son mari, et affirme toute sa foi en leur jeune couple.
D’autres enregistrements de déclarations individuelles jalonnent le récit. Elles sont intéressantes, surprenantes, amusantes, toujours sincères et m’ont beaucoup intrigué, suscitant une curiosité accélérant la lecture...
Dans cette ville de province, la concurrence est rude pour décider d’éventuels clients, pour couvrir un mariage. Il faut innover, être original tout en respectant les passages obligés : la préparation, la mairie, parfois l’église et surtout l’après, la soirée, la fête qui peut toujours mal tourner… Au final, il faut « Remplacer la réalité par une fiction acceptable, qui petit à petit prendra le dessus et s’imposera – transformer le reportage doux-amer du quotidien en comédie romantique –, telle est la mission des vidéastes de mariage. »
La diversité est respectée avec le mariage entre Fanny et Lise que le maire a refusé de célébrer. C’est « la grande Sidonie Coiroux, la benjamine des adjoints » qui officie. L’affaire est devenue nationale et les mariées doivent affronter insultes, crachats jusqu’à ce groupe franchement hostile devant lequel Corentin affirme tout son courage.
Au mariage de Luc et Anne qui ont plus de 50 ans et quatre enfants, notre jeune vidéaste reconnaît en Léa, la fille aînée, un ex-flirt, enceinte : « C’était la première fois que Corentin voyait une de ses anciennes conquêtes en passe de devenir mère, et il avait ressenti tout à coup une vive jalousie. » Cela se comprend car il n’arrive pas à établir une relation durable, en grande partie à cause de son travail.
Les confidences devant sa caméra se poursuivent et même ses parents y passent puis les choses évoluent jusqu’à la pirouette finale mais je vous laisse le plaisir de la découverte et je n’en dirai pas plus...
Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Un roman bien sympathique.
Corentin, associé à son parrain filme les mariages et personnellement laisse parler ses proches devant la caméra.
Un peu solitaire et effacé ce Corentin.
On assiste à plusieurs scènes de mariages et à l’évolution de Corentin.
C’est sans prétention, agréable à lire et fait passer un bon moment de détente.
Mariages de saison lu en juillet,je trouve que c'est juste le bon timing.J'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas et qui a su me toucher.Corentin va donc,le temps d'un été,être le photographe des plus beaux jours de la vie de personnes : leur mariage.Au-delà du cliché de la photo, Corentin va entrer en résonance avec ses clients bien plus qu'il ne le penserait.J'ai trouvé ce roman passionnant, touchant et tellement réaliste.Cet ouvrage m'a permis d'avoir à l'esprit ce que je voulais conserver comme souvenir,l'essentiel, à savoir,la pureté des sentiments et la sincèrité.Corentin ne va pas pr endre les clichés ou les films les plus faciles mais ils vont lui ouvrir des portes pour son avenir. Un bijou de roman qui se lit vite et dont on ressort optimiste et rassuré. L'amour a encore de beaux jours devant lui. J'ai aimé le style de Jean-Philippe Blondel car il est résolument positif.Un ouvrage à lire pour garder espoir en l'humanité en ces temps compliqués.Une très belle lecture !
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture pleine d'humanité de Jean-Philippe Blondel.
En quelques lignes, il peint des portraits sensibles et imagés. Tous ces visages, ces personnes croisées, rencontrées, observées à travers l'objectif de la caméra tenue par le personnage principal, Corentin. Celui-ci est vidéaste. Son rôle est d'immortaliser les moments-clés du mariage des autres, avant de les monter, pour leur créer des souvenirs sur mesure ! De bien belles occasions de souligner les rapports humains, amoureux, familiaux... Ce job d'été alimentaire entraînera aussi notre héros vers des questions plus personnelles et introspectives. Il est temps pour lui de faire un bilan de sa vie et de choisir quelle en sera la suite...
Un joli livre qui se lit comme on savoure une sucrerie...
Un jeune vidéaste de mariages en quête de sens regarde la vie des autres et s'interroge sur la sienne. Personnage modianesque au coeur d'un roman court mais parfaitement construit. Sensible, intelligent comme l'était déjà "Un hiver à Paris" l'année dernière. Philippe Blondel au fil de son oeuvre impose un style de narration épuré . Un auteur que l'on retrouve désormais pour sa belle écriture et ses personnages attachants et profonds.
Curieux, ce petit livre de 183 pages paru aux éditions Buchet-Chastel et choisi au hasard pour la couverture et le titre : Mariages de saison de Jean-Philippe BLONDEL.
On pourrait croire en débutant sa lecture que l’on ne va pas trouver grand-chose à dire sur ce récit d’une grande simplicité à l’écriture limpide. Il n’en est rien et j’ai trouvé l’histoire intéressante à plus d’un titre.
D’abord le conteur, ou plutôt le témoin : il est sympathique, attachant, émouvant ce Corentin, 27 ans, vidéaste de mariage qui forme une bonne équipe avec Yvan, son parrain.
Ensuite les mariages : ils sont décrits avec beaucoup de précisions. On y trouve tout ce qui constitue ce genre de manifestations : le décorum, certes, mais aussi les personnages, les invités qui ne correspondent pas au code, les mariés qui s’interrogent sur le bien-fondé de la cérémonie, les couacs en tout genre, le champagne et les dérives liées à sa surconsommation, et toujours le conteur qui semble aussi fatigué qu’amusé par ce qu’il capte à travers son œilleton. Il nous fait profiter de chaque détail, chaque confidence débitée face à la caméra. L’auteur mélange tout ce petit monde avec brio.
On se retrouve aux confins de la sociologie et des sentiments et j’ai beaucoup aimé le ton toujours doux-amer, la superficialité apparente soucieuse de camoufler la profondeur de la réflexion, l’amour et l’amitié qui affleurent au fil des pages
Corentin est vidéaste de mariage ; il passe ses week-ends avec Yann à filmer le mariage des autres, ce qui l'amène à réfléchir à sa vie sentimentale
Livre agréable à lire avec quelques moments très drôles qui m'ont rappelé Une pièce montée de Blandine Le Callet, et d'autres émouvants comme la confession de son meilleur ami.
J'en garde néanmoins une impression assez mitigée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...